Au printemps dernier un article témoignait de la situation de la profession, aujourd’hui un nouveau confinement impacte le fonctionnement des établissements scolaires et l’exercice professionnel des CPE en particulier.
Quels constats ? Quelles évolutions ? Voici quelques éléments de réponse.

enseignement hybride plutôt que fermeture

Pour le Sgen-CFDT la priorité doit être d’éviter une fermeture totale et longue des établissements scolaires, tout en assurant une protection forte des élèves et des agents contre le risque de contamination pendant le temps scolaire.

CHSCTA covid19

La rectrice a souhaité réunir un CHSCTA extraordinaire le 8 octobre 2020 mais sans ordre du jour et sans avoir prévu de demi-journée aux représentants pour le préparer. Alors, réunir un CHSCTA extraordinaire… Peu d’avancées, un dialogue social au plus bas dans l’académie malgré nos propositions.

Fortes occupées en cette période, deux collègues CPE ont accepté de partager avec nous leur témoignage et leur regard sur cette période de crise sanitaire sans précédent! Du collège au lycée, les CPE et leurs équipes sont plus que jamais sollicités et impliqués…

Surcroit de travail, absence de remplacement, vie scolaire débordée, AESH exploitées : face à des situations alarmantes sur le terrain, au manque de dialogue social, le Sgen-CFDT est inquiet et sceptique sur l’avenir et réclame des actes au ministre lors du CTMEN.

Quand le collectif s’empare de la valorisation pédagogique des heures d’études des élèves et élabore un cahier d’autonomie. 

demande congé de formation

Le ministère communique petit à petit et une nouvelle fois bien tard sur les droits des agents en période de crise sanitaire et les autorisations d’absence. Vous trouverez dans cette page les infos actualisées régulièrement sur les ASA, les gardes d’enfants, le jour de carence…