Agir collectivement pour favoriser les apprentissages.

Quand le collectif s’empare de la valorisation pédagogique des heures d’études des élèves et élabore un cahier d’autonomie.

Quand le collectif s’empare de la valorisation pédagogique  des heures d’études des élèves et élabore un cahier d’autonomie.

Enseignants, assistants d’éducation et parents d’élèves se questionnent au sujet des heures d’études des élèves pour les rendre plus  efficientes et trouver une alternative à la tentation de déplacer les heures de cours afin de renvoyer les élèves plus tôt chez eux. Au collège Collège David Niepce à Sennecey le Grand, un travail collectif a permis de trouver une solution.

Cet enjeu pédagogique, partagé par tous les acteurs du système éducatif a débouché sur la création d’un livret d’autonomie en ce mois de septembre 2020; il vise plusieurs objectifs :

•     –Rendre les heures d’étude plus efficaces. En effet, si l’élève n’a pas avec lui le matériel nécessaire pour faire le travail de la semaine, si une heure d’étude n’était pas prévue dans l’emploi du temps, ce livret constituera un support approprié ;
  •     –Rendre les élèves plus autonomes dans leur travail : chaque élève choisi ce qu’il va faire : choix de la matière, des exercices, … et pourra s’auto-corriger ;
  •     –Faciliter le remplacement des absences  par d’autres professeurs même si ils n’ont pas la classe en question : accompagnement au travail à partir du livret .

Ces objectifs partagés fédèrent et soudent un collectif éducatif au service de tous les élèves.

Nous vous tiendrons au courant du retour d‘expérience en Janvier 2021.

Ce travail s’inscrit totalement dans les valeurs que défend le Sgen-CFDT: autonomie des personnels et travail collectif pour l’amélioration des conditions de vie de chacun.