Voter en 2018 pour améliorer les conditions de travail de tous.
stagiaire PES Bourgogne Dijon

Vous venez de rentrer dans la grande famille de l’Éducation Nationale : profitez de notre dossier d’informations remises à jour régulièrement  pour vous renseigner sur vos droits et vos missions.

La création du troisième grade (classe exceptionnelle) issu des accords PPCR change complètement le mode de gestion des carrières. L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur au moins deux grades (classe normale et hors classe) pour tout agent qui dispose d’une carrière complète.

Pour la campagne 2017/2018, 5% des promouvables sont passés à la hors classe, sauf dans le 71 où seulement 2,5% ont été promus. Interrogés par le Sgen-CFDT Bourgogne, les services rectoraux n’ont pas encore apportés de réponse au cause de cette injustice.

PPCR

Cet article vous présente les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière. Les comptes rendus des rendez-vous de carrière de l’année 2017-2018 font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs…

Certains comportements d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou pour qui l’institution n’a pas trouvé de réponse peuvent générer des situations de tension au travail et aboutir à des difficultés professionnelles pour les personnels qui y sont confrontés.

Le Sgen-CFDT et les autres représentants du personnel du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel de l’éducation nationale ont souhaité la création d’un groupe de travail dédié aux conditions de travail des personnels assurant la prise en charge des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ou des comportements perturbateurs.

Les personnels ne doivent pas se sentir culpabilisés et ne doivent pas avoir le sentiment qu’ils sont seuls à gérer la situation. C’est la raison pour laquelle il convient de sortir du « déni ».

Ce groupe de travail, mis en place par la direction générale des ressources humaines, s’est réuni à plusieurs reprises en 2016 et 2017, avec pour objectif de réaliser un guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des personnels concernés.

Ce guide a par conséquent été réalisé à partir de données remontées du terrain.

Il s’adresse à la fois à l’ensemble des acteurs concernés par les situations difficiles générées par l’accueil d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs et aux services académiques.

La direction générale de l’enseignement scolaire a été associée à ces travaux.

Dans une optique de prévention primaire, le Sgen-CFDT complète ces travaux par des ressources pédagogiques pour le climat de classe.

Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution de décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme. Pour le Sgen-CFDT,  cette réforme va dégrader les conditions de travail des personnels, ne va pas améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et ne répond pas aux enjeux. Le Sgen-CFDT a des propositions que ses représentants portent auprès du ministre.

Ce dossier, qui sera régulièrement remis à jour, fait le point  sur le  bac 2021 et le nouveau lycée .

mutation intra bourgogne

Vous êtes agrégé(e), certifié(e), CPE ,  PLP, Psy-EN et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Dijon en 2018.  Les élus du Sgen-CFDT ont des représentants dans les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégé(e)s, certifié(e)s, CPE, PEPS et PLP. Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

inter 2018 mutation mouvement

Les mutations des personnels du second degré ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie, appelé mutation inter-académique, puis un mouvement à l’intérieur de son académie, appelé intra-académique.

Vous recevez régulièrement sur votre messagerie professionnelle une lettre électronique du Sgen-CFDT. Vous avez un collègue adhérent au Sgen-CFDT qui vous parle souvent des positions du Sgen-CFDT. Un militant du Sgen-CFDT est venu animer une réunion d’information syndicale dans votre établissement. Il vous a proposé d’adhérer.

Si vous avez décidé d’adhérer il ne vous reste qu’à remplir un bulletin d’adhésion. Si vous vous posez des questions sur l’adhésion, lisez ci-dessous !

action sociale

Ce mini guide ne s’adresse pas aux personnels de l’enseignement supérieur, de l’enseignement agricole, des CROUS, des CREPS même si certaines dispositions peuvent être communes.

Ces montants sont indicatifs : pour certaines prestations ils peuvent varier en fonction du quotient familial académique (QFA).