Le point sur l'essentiel à connaitre pour demander un cumul d'activités.
PPCR

Cet article vous présente les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière.

Depuis la parution du cadre de gestion des AESH en juin 2019, un guide national est sorti en 2020 regroupant toutes les informations concernant votre emploi.

Afin de vous aider à vous y retrouver nous publions régulièrement des articles sur le site évoquant vos conditions de travail et les avancées de vos droits.

Ici vous retrouverez des informations et des ressources utiles pour votre métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap.

forfait mobilité durable

Angoisse, découragement, perte de sens, sentiment d’impuissance… Tous ces troubles qui peuvent être ressentis par nos élèves et nous-mêmes découlent de cette projection vers un monde à l’avenir flou. Comment à la fois être réaliste face à la situation actuelle de notre planète et ne pas glisser vers l’écoanxiété ?

Pour le Sgen-CFDT, il faut qu’ensemble, enseignants, élèves, nous nous mettions en action. Monter des projets dès la maternelle et continuer à se former toute la vie. Il nous semble important de partager nos expériences. De faire de la transdisciplinarité. D’être en lien avec les scientifiques et leurs recherches.

Il faudra aussi changer profondément le système éducatif et avoir des politiques solides en faveur d’une éducation à la durabilité environnementale.

lettre ouverte direction d'école

Le sujet des directions d’école revient régulièrement sur le tapis. Temps de décharge, APC, indemnités, missions… Voici un dossier qui reprend les derniers articles sur le sujet.

Du fait de votre contexte professionnel, vous vous sentez stressé.e, harcelé.e, en burnout. Ne restez pas isolé.e. Il faut en parler pour s’en sortir. L’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses personnels.

Le Sgen-CFDT Bourgogne vous accompagne dans vos démarches. Il organise chaque année, en février, une journée « préparer sa retraite » pour ses adhérents.

Les EPLE (établissement public local d’enseignement = collèges, lycées, LP essentiellement) voient certains points de leur fonctionnement être modifiés. Les lycées se trouvent plus impactés que les collèges, la réforme du lycée n’ayant toujours pas convaincu.

 

Des articles plus approfondis sont disponibles en lien au bas de la page.

Mesurer la concentration de CO2 est un moyen indispensable pour mieux aérer les locaux en indiquant quand l’aération est nécessaire et si celle-ci est efficace ou équiper la pièce d’un purificateur d’air si l’aération est insuffisante ou impossible. En effet, en contexte Covid-19, la qualité de l’aération en intérieur est essentielle. L’aération est ainsi une mesure de prévention recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et le gouvernement français.