Le congrès se réunit tous les quatre ans, pour faire le bilan du mandat écoulé et proposer une nouvelle orientation au syndicat.

Les moments-clés

Il y a trois moments-clés dans un congrès syndical :

• Le bilan des 4 années de mandat écoulé, autour du « rapport d’activité » présenté par le Conseil Syndical ;
  • Les grands principes pour l’action à venir, les priorités, autour de la « résolution d’orientation » élaborée et débattue avant et pendant le congrès.
  • L’élection de l’équipe qui animera la vie du syndicat : le Conseil Syndical. Lors de sa première réunion, à l’issue du Congrès, le conseil syndical élit la Commission exécutive, qui anime, avec l’équipe des militant.es, la vie au quotidien du syndicat.

Le prochain Congrès Académique du Sgen-CFDT de l’Académie de Dijon se tiendra le 22 mars 2024 à Autun (en savoir plus).

Le déroulé du Congrès

Au Congrès, les départements sont représentées par des délégués et chaque adhérent peut venir y participer.

Les délégués voteront sur le Rapport d’Activité présenté par le Conseil Syndical. Ce rapport fait le bilan de l’action du syndicat lors des quatre années précédentes.

Puis, les délégués examineront les amendements déposés sur le projet d’orientation : en les acceptant ou en les rejetant, ils façonnent un projet d’orientation représentatifs des adhérents. Ils peuvent également se prononcer sur une « Motion d’actualité » : c’est un court texte revendicatif sur l’actualité.

Enfin, les délégués élisent le nouveau Conseil Syndical. Réunis par département, ils élisent les 3 conseillers syndicaux de leur département. Les candidats restants sont regroupés en une liste académique et soumis au vote : sont déclarés élus les candidats ayant le plus de voix et ayant obtenu 50 % des voix.