Le conseil syndical (CS), c’est l’organe directeur de notre syndicat. C’est lui qui met en œuvre les orientations que nous prenons collectivement lors de notre congrès académique du Sgen-CFDT de l’académie de Dijon. Il élit ensuite en son sein, la commission exécutive (CE), constituée de militant·es déchargé·es pour partie de leur service pour suivre au quotidien l’action de notre syndicat.

Fonctionnement du CS

Le Conseil Syndical (CS) est constitué d’au plus 35 titulaires qui seront élu·es au Congrès Académique le 1er avril 2021. C’est un engagement de 4 ans, avec toutefois un point d’étape à mi-parcours en avril 2023 à l’assemblée générale de mi-mandat. Le Conseil syndical se réunit 5 ou 6 fois par année, pendant une journée. Ces réunions se font sur autorisation d’absence qui sont de droit.

Les membres du CS peuvent s’engager dans une commission sur un thème qui les intéressent. Ils et elles reçoivent aussi régulièrement des informations, permettant ainsi de débattre et réagir à l’actualité entre deux réunions du CS. Ils sont à l’écoute des personnels et tout particulièrement des adhérent·es de leur secteur géographique et-ou professionnel. Cette écoute permet de porter au Conseil Syndical une parole collective.

Pourquoi devenir conseiller·es syndical ?

Être au CS c’est :

  • réfléchir collectivement à nos métiers
  • rencontrer des militant·es de divers secteurs professionnels
  • élargir sa réflexion sur le système éducatif
  • pouvoir participer à nos prises de positions et à la construction de nos revendications
  • porter la parole des collègues de son secteur professionnel et territorial.

Le Conseil Syndical élit

La Commission Executive est élue lors du premier Conseil Syndical qui suit le congrès. Organe d’exécution des décisions prises par le Conseil Syndical, elle assure le lien avec les adhérents. Elle accomplit les tâches administratives incombant au syndicat. Elle rend compte de son activité au Conseil Syndical et arrête les comptes du syndicat.