Le ministre a annoncé ses mesures pour  » mieux soutenir les professeurs, adapter l’organisation aux besoins de chaque élève et rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves ». Derrière ces mots, un empilement de mesures passéistes.

Pour ce premier webinaire de 2023 – 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour du rôle fondamental de l’école maternelle dans la lutte contre les inégalités. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

Ce nouveau droit va permettre à des personnels fatigués par leur métier de pouvoir cumuler temps partiel et retraite. C’est différent de l’ancien droit à la cessation progressive d’activité qui existait jusque 2010. Les conditions d’accès et la durée sont différentes.

L’école n’a jamais autant accueilli d’élèves en situation de handicap. Comme pour les enfants de personnes en situation de grande pauvreté, souvent trop éloignés de la norme scolaire, en France, nous avons démocratisé l’accès à l’école, mais nous n’avons toujours pas démocratisé l’enseignement.

formation dys

Une journée de formation, visant à améliorer les connaissances de l’équipe pédagogique sur les enfants dys et mieux comprendre leur spécificité de fonctionnement. Une alternance de théorie et pratique sera réalisée sur l’ensemble de la session au niveau de l’animation pédagogique.