Webinaire : l’école maternelle, une école engagée contre les inégalités

Pour ce premier webinaire de 2023 - 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour du rôle fondamental de l’école maternelle dans la lutte contre les inégalités. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

Le Sgen-CFDT organise le 12 octobre prochain à partir de 17 h 30 un webinaire destiné aux adhérents et adhérentes. La thématique retenue sera : la Maternelle, une école engagée contre les inégalités.

Une école où l’enfant va devenir élèveWebinaire du l'école maternelle, lieu de lutte contre les inégalités.

Avec une approche des apprentissages spécifiques, l’école maternelle n’est ni une crèche, ni une école élémentaire. Les apprentissages y prennent pleinement leur sens. Les enfants accueillis sont jeunes et il s’agit souvent de leur première expérience en collectivité. La pédagogie doit s’adapter à de jeunes enfants.  L’un des objectifs de cette école est de permettre à ces enfants de devenir des élèves, en ayant acquis toutes les compétences nécessaires pour entrer dans les apprentissages fondamentaux.

Le premier lieu pour travailler la réduction des inégalités

Au-delà d’être un lieu d’apprentissage, l’école maternelle est aussi pour de nombreuses familles le premier contact avec l’institution scolaire. Provenant d’horizons très divers, les enfants n’arrivent pas toujours avec les mêmes bagages, le même suivi, les mêmes origines sociales. C’est donc ici que joue le premier contact avec la société dans toute sa diversité, source de réussites mais aussi d’inquiétudes pour de nombreuses familles. L’un des rôles des équipes pédagogiques est donc d’accompagner les familles et de tisser du lien entre les parents et l’institution scolaire.

Il s’agit là d’un travail d’équipe où chaque membre de l’équipe pédagogique tient un rôle important  :

• L’ATSEM qui est souvent le lien entre la famille et l’enseignant.e
  • L’enseignant.e de la classe qui est responsable des apprentissages
  • La directrice, le directeur d’école chargé.e d’accompagner la famille, l’équipe enseignante, les ATSEM dans ce travail collaboratif.

Un webinaire pour échanger avec des professionnels

Dans ce webinaire, le Sgen-CFDT donnera la parole à chacune de ces professions pour voir en quoi l’école maternelle est bien engagée, au quotidien pour lutter contre les inégalités, en quoi elle permet aux enfants d’évoluer à leur rythme tout en ayant l’objectif de poser les bases de leurs apprentissages futurs.

Intervenantes

Marlène Lardeux,

Enseignante depuis 18 ans, directrice en maternelle depuis 11 ans et depuis 8 ans en REP

Isabelle Girin, enseignante en maternelle depuis 20 ans à Courbevoie

Malika Boujerfaoui
Permanente syndicale à la CFDT, en charge des conditions de travail des ATSEM et de la petite enfance depuis 1 ans. Après avoir été 12 ans ATSEM dans la collectivité de Clichy-la-garenne.

Vous êtes adhérent.e.s au Sgen-CFDT alors inscrivez-vous. Un lien vers la visio vous sera envoyé par la suite.