Le ministre a annoncé ses mesures pour  » mieux soutenir les professeurs, adapter l’organisation aux besoins de chaque élève et rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves ». Derrière ces mots, un empilement de mesures passéistes.

Pour ce premier webinaire de 2023 – 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour du rôle fondamental de l’école maternelle dans la lutte contre les inégalités. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

Ce nouveau droit va permettre à des personnels fatigués par leur métier de pouvoir cumuler temps partiel et retraite. C’est différent de l’ancien droit à la cessation progressive d’activité qui existait jusque 2010. Les conditions d’accès et la durée sont différentes.

Comme aux mois de juin 2019 et 2022, les fortes chaleurs qui s’installent dans l’hexagone peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des personnels et des élèves dans les établissements scolaires (coup de chaleur, déshydratation…), notamment pour les plus fragiles d’entre nous.

L’école n’a jamais autant accueilli d’élèves en situation de handicap. Comme pour les enfants de personnes en situation de grande pauvreté, souvent trop éloignés de la norme scolaire, en France, nous avons démocratisé l’accès à l’école, mais nous n’avons toujours pas démocratisé l’enseignement.

Ordre du jour conséquent pour ce CAEN qui a essentiellement été une instance d’information plus que de concertation. Lycée St Germain, carte des formations professionnelles, « notre école faisons la ensemble », enseignement agricole et projet académique à l’ordre du jour.