Retraites : le Sgen-CFDT sera en grève le 17 décembre

Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier Ministre persiste sur la voie d’une réforme budgétaire... La CFDT, et donc le Sgen-CFDT Bourgogne, appelle à la grève le mardi 17décembre.

La mobilisation : où, quand et comment ?

Comment :

Premier degré : pour le mardi 17 décembre, vous devez envoyer une déclaration d’intention de grève à votre IEN au plus tard le samedi soir si c’est par mail, le vendredi si c’est par courrier. Cette déclaration permet, le cas échéant, aux mairies de mettre en place le SMA (service minimum d’accueil) organisé par les mairies.

AESH : Votre position n’est pas toujours très claire… et on vous impose parfois des missions illégales. Lisez donc cet article pour clarifier vos droits et devoirs.

STAGIAIRES : Vous aussi vous avez le droit de faire grève selon les mêmes modalités que les titulaires.

Les lieux et heures de rassemblement dans la région  :

• Auxerre : 15h, maison des syndicats
  • Chalon-sur-Saône : 15h, maison des syndicats
  • Mâcon : 15h, maison des syndicats
  • Dijon : 14h, place de la Libération
  • Nevers : 10h30 devant la préfecture
  • Sens: 10h, Lycée Janot

Retraites : mobilisons-nous pour plus de justice sociale !

Pour la CFDT, la réforme présentée par le premier ministre est insuffisante et injuste. Insuffisante pour ce qui concerne la pénibilité et le niveau de pension minimal pour une carrière complète. Injuste car le gouvernement a aussi fait le choix d’inscrire une mesure paramétrique quasi immédiate : l’instauration d’un âge d’équilibre imposant un allongement de la durée du travail. A vouloir faire, sur le dos des travailleurs, des économies dont le système des retraites n’a pas besoin, le gouvernement plombe sa réforme.

L’instauration dès 2022 pour toutes et tous d’un âge d’équilibre qui allongera la durée du travail pour une retraite pleine aura aussi un impact pour les agents de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Jeunesse, des Sports et de l’Enseignement agricole public. Cette mesure d’âge, injuste et inutile s’appliquera dès la génération 1960, même avec une carrière complète. Elle frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignant·es sera également impactée.

Le communiqué de presse du Sgen-CFDT sur ce sujet.

Le Sgen-CFDT appelle donc à la grève et à la manifestation le 17 décembre 2019 pour que le gouvernement ouvre des négociations et revoie son projet.

Tract CFDT à imprimer