Depuis plusieurs années, la CFDT prend des positions claires en faveur de la mixité sociale et scolaire dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé.

dimanche 13 octobre 2024

Enseigner avec des élèves qui s’impliquent activement, qui sont motivés et responsables de leurs apprentissages. Quel prof n’en a pas rêvé ? Pourtant, aujourd’hui aucune méthode ne peut l’apporter sur « un plateau » aux enseignants, ni anéantir d’autres pensées à ce propos.

samedi 5 octobre 2024
analyse de pratiques Sgen-CFDT

Des questions sur vos pratiques professionnelles ? Besoin d’échanger, de prendre un temps de réflexion? Le Sgen-CFDT Bourgogne vous invite à des groupes d’analyse de pratiques à Nevers.

Mieux connaître le fonctionnement du cerveau peut-il être une aide pour notre travail avec les élèves ?

A chaque rentrée, la question se pose sur la rémunération des heures de vie de classe : celles-ci font elles partie des obligations des professeurs principaux ? Sont-elles imputables sur le temps de service ont font-elles parties des ISOE ? Faisons le point…

vendredi 20 septembre 2024
CA DHG

Vous avez envie de vous investir dans votre établissement? Vous souhaitez prendre part aux décisions pédagogiques, organisationnelles de celui-ci? Pourquoi ne pas rejoindre le conseil d’administration? Le Sgen-CFDT vous donne les clés pour réussir son élection.

contester son compte-rendu de rendez-vous de carrière

Appréciation finale du ou de la DASEN et ou du recteur : quels sont les enjeux? Que faire si l’on n’est pas d’accord? Comment? Dans quel délais? Le Sgen-CFDT Bourgogne vous conseille et vous accompagne.

grève AESH

Lorsque des enseignants sont en grève, les autres intervenants dans l’école (AESH) se posent légitimement la question de leurs obligations de service et de la possibilité de les remplir. Celles-ci sont claires, cependant certaines directives d’employeurs sont contradictoires voire illégales.

vendredi 13 septembre 2024

Enseigner avec des élèves qui s’impliquent activement, qui sont motivés et responsables de leurs apprentissages. Quel prof n’en a pas rêvé ? Pourtant, aujourd’hui aucune méthode ne peut l’apporter sur « un plateau » aux enseignants, ni anéantir d’autres pensées à ce propos.

mardi 10 septembre 2024