CHSCTA extraordinaire spécial Covid-19

A situation exceptionnelle..... CHSCTA exceptionnel : les organisations syndicales ont obtenu la réunion d’un CHSCTA extraordinaire. Pour la première fois, la rectrice était présente. Elle compte sur tous les personnels de l'Education Nationale pour gérer cette crise "de façon citoyenne".

Qu’est ce que le coronavirus covid-19?

Une maladie à symptômes variables

Les signes de la maladies sont la fièvre ou la sensation de fièvre,  la toux, des problèmes respiratoires, parfois des diarrhées et parfois peu de symptômes.

Les enfants et ados ne sont pas des personnes à risques car la maladie est bénigne pour eux. Par contre, les enfants, ados et personnes ayant des pathologies respiratoires et les femmes enceinte sont des personnes à risques.

La période d’incubation est de 3 à 14 jours. Les premiers signes apparaissent entre le 3ème et le 5ème jours.

Une transmission multifactorielle

Les malades expectore le virus par la toux et éternuements, d’où la nécessité de se positionner à 1 mètre. Le virus se maintient actif quelques heures ( 3 à 4h) sur des surface sèches comme les bureaux et jusqu’à quelques jours sur une surface humide. Le principale mode de contamination est par les mains. D’où l’importance de la mise en place des gestes barrières: se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude.

La démarche pour les personnes à risques

Nous avons demandé la démarche à suivre pour les personnels à risques: ils doivent aller voir leur médecin traitant (car le médecin de prévention ne pourra pas tous les recevoir) qui jugera de la nécessité ou pas de les arrêter. Suivant l’avis médical, l’agent pourra bénéficier d’une adaptation de son poste (télétravail,..) ou être placé en Autorisation spéciale d’absence (ASA).

Les consignes pour les établissements

La Rectrice a donné, pendant les vacances, des consignes aux établissements sur différents points:

  • Mettre des affiches sur les gestes barrières

  • Les personnels doivent rester chez eux en cas de symptômes

  • Recharge de savon, essuyage unique des mains par papier. (Pas de séchage des mains par ventilation recommandé)

  • Consignes sur le ménages (aération des lieux, nettoyage des surfaces contactes, jeux dans les espaces enfants…)

  • gel hydroalcoolique quand on ne peut pas se laver les mains. Mais problème d’approvisionnement.

Une application inégale dans les établissements

Nous avons fait remonter les difficultés à appliquer ces gestes barrières dans certains établissements ou écoles: absence de savon et/ou absence d’essuie-mains à usage unique.

Nous avons également constaté que les informations données aux personnels et aux élèves n’avaient pas été coordonnées, ni mis à jour. Certains établissements avaient organiser une information aux élèves dès le lundi de la rentrée à 8h auprès de toutes les classes avec des instructions précises. D’autres établissements n’avaient rien organisé à ce sujet.

Nous avons donc suggérer à la rectrice de demander aux chefs de services d’organiser la transmission des informations aux élèves mais également à tous les personnels.

Application du jour de carence?

La question du jour de carence a été abordé. Pour le cas de confinement demandé par l’administration, le personnel n’aura pas de jour de carence puisque son arrêt sera mis en ASA. Pour un personnel en arrêt pour maladie du coronavirus, il y aura un jour de carence car l’administration ne peut pas distinguer un arrêt maladie pour cause de coronavirus ou pour autre maladie. Cette question a été remontée au ministre.

Protocole de cas symptomatiques en établissement

Nous avons questionné sur la mise en place d’un protocole dans chaque établissement précisant les démarches à faire en cas où un élève présente des symptômes dans l’établissement: où l’isoler? qui le prend en charge?

Le médecin nous a répondu qu’il fallait le traiter comme tout autre maladie ordinaire: l’amener à l’infirmerie, pris en charge soit par l’infirmière si elle est présente ce jour là, soit par la vie scolaire comme tout autre maladie. Et appeler les parents.

Nous avons signalé que la démarche était plus facile dans le 2d degré à cause de la présence de vie scolaire mais comment faisait-on dans le 1er degré?

Il nous semble important de prévoir la prise en charge des cas symptomatiques dans chaque établissement du 2d degré comme du 1er degré.

Mise en place du plan de continuité pédagogique

Les établissements doivent prévoir la continuité pédagogique soit pour les élèves mis en confinement, soit pour tous les élèves en cas de fermeture d’établissement.

La fermeture d’établissements concerne les élèves mais pas les personnels. Ceux-ci pourront venir pour assurer la continuité pédagogique.

Nous avons demandé la possibilité d’éviter les déplacements et de faire du télé-travail à la maison. Notre demande a été entendue.

Des outils proposés par le CNED ont été mis en place: « ma classe à la maison » et la possibilité de créer des classes virtuelles. Des tutoriels vont être proposés pour accompagner les enseignants à cette utilisation.

Mise en place du plan de continuité d’activité

En cas de crise, le rectorat est en train de déterminer les services administratifs qui seront maintenus et le nombre de personnels utiles. Le télé-travail sera favorisé.

FOIRE AUX QUESTIONS

Pour chaque questions posées, la rectrice nous renvoie systématiquement à la FAQ (foire aux questions) sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dans l’article « coronavirus – covid-19: informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels« . La FAQ est remis à jour chaque jour et tous les personnels doivent le consulter pour prendre connaissance des dernières recommandations qui évoluent en fonction de la situation.

Le cabinet du recteur nous a précisé que la FAQ faisait office de circulaire. Tous les représentants du personnel ont été surpris de cette information et nous avons demandé que cette information soit donner très précisément à tous les personnels de l’Éducation Nationale.

Questions diverses

  • pour les cantines: interdire la détection par la main.

  • tous les voyages à l’étranger sont annulés ou reportés

  • annulation des journée portes ouvertes dans les établissements

  • annulation des répétitions de rassemblements des chorales

  • en EPS: arrêt des sports de contacts.

en savoir plus: notre article du samedi 7 mars sur les obligations de l’employeur.