Outil de stockage en ligne gratuit ?

L’académie de Dijon propose pour chacun de ses agents d’un espace de stockage en ligne de 6 go.

Stockage en ligne via own-cloud

stockage en ligneLes fichiers sont stockés sur les serveurs de l’académie de Dijon et non sur des serveurs installés dans des pays étrangers et donc non soumis aux règles de la protection numérique des données (comme la RGPD par exemple).

Ce stockage en ligne sécurisé vous protège et vous assure du respect de la réglementation en vigueur quant au lieu de stockage de vos données professionnelles.

Pour obtenir l’ouverture d’un espace Owncloud, il faut en faire la demande par le centre de services. La démarche à suivre est expliqué dans ce document.

Un guide d’utilisation a été réalisé par les services informatiques du rectorat. Attention, la localisation de l’application est erronée. Elle est dans le PIA, service pratique/collaboratif. Presentation_owncloud. Autre article présentant owncloud et son client téléchargeable.

 

Pourquoi utiliser un stockage en ligne ?

La principale raison est de vous permettre d’avoir accès à vos documents où que vous soyez à partir d’un terminal numérique (ordinateur, tablette, smartphone) connecté à internet.

Ainsi, plus forcément d’impression sur l’imprimante de la maison pour pouvoir ensuite photocopier à l’école, plus de perte ou d’oubli de sa clef USB,…

Nous avons bien conscience que chaque collègue ne dispose pas des mêmes moyens numériques et des mêmes facilités d’accès technique à des services numériques (photocopieuse en réseau,…) sur son lieu de travail et que nous nous équipons sur nos propres deniers.

Face à cette inégalité et l’obligation d’un outil numérique professionnel, le Sgen-CFDT Bourgogne et le Sgen-CFDT défendent le droit à un équipement professionnel fourni à chaque agent par l’institution.

 

 

Pour aller plus loin...

  • Solution antivirus Trend Micro

    Le ministère, et donc l'académie de Dijon, dispose d'un accord avec Trend Micro pour proposer aux personnels une solution antivirus gratuite.