Vos inquiétudes principales : nos revendications

En prévision du CHSCTA, le Sgen-CFDT a envoyé un questionnaire à tous les personnels de l'académie sur l'accueil des élèves, le télétravail, le volontariat et sur d'autres questions libres. Voici vos réponses.

Une participation forte de tous les métiers

Nous avons eu 353 réponses à ce jour : 42% d’enseignants du 2d degré, 13% d’enseignants du 1er degré, 9,5% directeur-trice d’école, 7% BIATSS, 6% AESH, 5% CPE, 5% personnels de directions,  2% AED et bien d’autres fonctions.

80% des personnels répondent travailler en télétravail, contre 20% en présentiel. Et 28%  sont dans des établissements accueillant des élèves (14% ne sait pas et 57% non). 31% des personnels sont volontaires pour venir sur leur lieu de travail (accueil des enfants, suivis administratif, permanence, photocopies pour les parents sans internet). Certains personnels sont fortement incités à venir y compris en opposition avec les directives nationales (AESH notamment).

3 préoccupations principales

Accueil des enfants de personnels indispensables à la crise

L’inquiétude des personnels sur leur protection et celle des enfants est à l’image de ce témoignage.

« Bonjour, Je me permets de vous contacter car j’aimerais vous faire part de mes inquiétudes et avoir des précisions concernant les conditions d’accueil pour les enfants de soignants. Le gouvernement est très clair, il faut être très prudent. Chacun peut l’être, mais lorsqu’on accueille des enfants, c’est plus compliqué. C’est bien pour cela que nous en sommes là. Serait-il possible d’avoir des consignes claires et communes, afin que nous agissions tous de la même façon auprès des enfants accueillis? Je me pose beaucoup de questions. Je ne suis certainement pas la seule. Comment faire respecter la distance d’un mètre entre les enfants? Comment leur permettre de passer des moments les plus agréables possibles s’ils ne peuvent avoir aucun contact? Peuvent-ils toucher les mêmes objets? Jouer ensemble à plus d’un mètre? Est-ce qu’on est censé faire classe sans connaître à l’avance les enfants qui seront à nos côtés? Il est prévu que le ménage soit fait, mais les objets utilisés par les enfants seront-ils désinfectés? A quelle fréquence doit-on effectuer le lavage de mains? Il serait vraiment réconfortant pour tout le monde (les différents personnels mais aussi les familles et leurs enfants) d’avoir une liste de règles précises à suivre afin que tout le monde agisse de la même façon et se sente rassuré et en sécurité… »

Pour le Sgen-CFDT, quatre conditions essentielles doivent être remplies afin que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions pour les élèves et les personnels.

• Les conditions d’hygiène doivent être remplies: avoir du gel ou du savon dans les établissement d’accueil, les locaux doivent être nettoyés et désinfectés avec les produits adéquats et par des personnels formés. Qu’en est-il des masques?
  • Les personnels doivent être volontaires, et il y a selon nous, une nuance, notamment de la part de certains IEN, entre rappeler la nécessaire solidarité et mettre la pression sur les collègues.
  • Les gestes barrières doivent être mis en œuvre, en particulier en terme de distance entre les élèves, et entre les élèves et l’accueillant.
  • Les collègues qui participent à l’accueil de ces enfants ne doivent pas subir de double journée de travail entre cet accueil et la continuité pédagogique de leur classe.

Nous avons écrit à la rectrice pour le lui expliquer : volontaires…oui mais

La continuité pédagogique:

De nombreuses difficultés sont soulevées :

• problème de connexions
  • pressions de la hiérarchie sur des comptes à rendre
  • charge de travail importante
  • conciliation du temps de vie personnelle (parent) et professionnelle dans la même journée.
  • contacts difficiles avec certains élèves et leurs familles

L’analyse du Sgen-CFDT sur la pédagogie à l’épreuve du covid-19.

absence de consignes claires auprès de certains personnels: AESH, CPE, AED, infirmières…

Nous avons fait remonter toutes ces remarques au cour du CHSCTA du 20 mars.

Vous retrouverez les réponses de la rectrice dans le compte rendu du CHSCTA.

Vous pouvez aussi consulter notre foire aux questions, mise à jour régulièrement.

Merci à tous d’avoir répondu au questionnaire.