Réouverture? Pas sans condition…

Le Conseil Syndical du Sgen-CFDT Bourgogne s’est réuni le 8 mai 2020 afin d’évaluer la situation pour une réouverture des établissements scolaires dans l’académie en période de crise sanitaire.

Le Conseil Syndical du Sgen-CFDT Bourgogne prend acte que le gouvernement a décidé la réouverture des établissements scolaires malgré un avis défavorable du conseil scientifique.

Le Conseil Syndical du Sgen-CFDT Bourgogne prend acte que l’académie de Dijon a été classée « rouge » le jeudi 7 mai, reportant l’ouverture des collèges et des lycées au 2 juin au plus tôt.

Constatant que les revendications du Sgen-CFDT portées auprès des décideurs et dans toutes les instances nationales, académiques ou départementales n’ont pas été entendues, en particulier le maintient de la fermeture des écoles dans les départements classés « rouge », le Conseil Syndical du Sgen-CFDT Bourgogne:

_Refuse toute ouverture si le respect des besoins des personnels et des usagers et leur sécurité ne sont pas assurés.

_Dénonce et dénoncera les pressions préfectorales et rectorales exercées sur les maires et les directeurs d’écoles pour qu’elles ouvrent la semaine prochaine.

_ Fait et fera respecter les droits de tous les agents de la fonction publique, en particulier pour la garde des enfants. Nous sommes déjà intervenus plusieurs fois auprès de chefs d’établissements ou de services ayant des interprétations abusives des textes et déclarations gouvernementales.

_Demande que partout où le télétravail pour les agents administratifs est possible soit maintenu. Le Sgen-CFDT s’inquiète du traitement des dossiers papiers (inscription, orientation…) et demande le plus de dématérialisation possible.

_Demande une réelle concertation des acteurs impliqués dans tous les établissements avant leur réouverture.

_Participe et participera à toutes les instances en rapport avec la réouverture des établissements, à tous les niveaux décisionnels de l’académie.

_ Soutient et soutiendra toutes les équipes qui en font la demande pour les aider à construire les modalités de réouverture de leur école/établissement.

_Organise et organisera des Heures d’Information Syndicale virtuelles à la demande des équipes.

_Déposera à chaque fois que nécessaire des préavis de grève là où les négociations sont impossibles.

_Veillera au respect du droit d’alerte et de retrait.

Pour aller plus loin, notre dossier sur la reprise post confinement.