La salle des profs ne doit plus être la salle des profs (ou rebaptisons la salle des profs)

Parce que dans un collège ou dans un lycée, il n'y a pas que des profs, nous vous proposons une opération "rebaptisons la salle des profs". Explications.

Une salle des profs : un nom anodin ?

Cela n’a l’air de rien mais … il existe d’autres catégories qui n’ont pas le titre de professeur·e ! Elles et ils ne sont pas nombreux·ses ? Sûr ?

Alors nous avons les Asen, AESH, CPE, gestionnaire, par exemple. Mais il y a aussi les  secrétaires, Psy-EN, infirmier·es, médecins/doctoresses scolaires. Nous travaillons aussi avec des agent·es qui entretiennent nos locaux et préparent les repas.

Cela signifie-t-il que cette salle ne doit être ni un lieu de travail ni un lieu de rencontre pour toutes ces catégories ?

Certain·es vous diront que ce n’est qu’un nom, que ce n’est pas parce que c’est écrit que ces personnels n’ont pas le droit d’entrer. Et d’ajouter que cela ne veut rien dire. Vraiment ?

Et comment est-elle donc appelée par les élèves et les parents ? Hum…

Le Sgen-CFDT, syndicat intercatégoriel, pense que le symbole compte aussi et qu’il est temps de sortir du discours, l’éducation nationale c’est les profs. Non l’éducation nationale ce n’est pas que les profs.

Opération : rebaptisons la salle des profs ! Exit la salle des profs, vive la salle des personnels !

Nous vous proposons donc de rebaptiser la salle des profs en salle des personnels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser cette affiche en la mettant sur le panneau syndical. Vous pouvez aussi en parler autour de vous. Vous pouvez enfin ajouter une question diverse en conseil d’administration pour proposer à tout le monde cette modification.