Sgen-CFDT Bourgogne: nos valeurs, notre action.

sgen-affiche-rentree-syndicalisation-2013-02Un syndicalisme de valeurs

Le Sgen-CFDT Bourgogne est un syndicat qui s’intéresse à tout le système éducatif de la maternelle à l’université, dans l’enseignement publique, général, agricole, professionnel, supérieur, dans la recherche et le sport. Notre force est d’avoir une vision globale du système éducatif. Nous le voulons au service de la réussite de tous les jeunes, dans la mixité sociale et la laïcité, prenant en charge les populations scolaires en difficulté. Pour cela, nous proposons de changer l’organisation de son système, sa gouvernance, ses modalités d’évaluation, de sélection, et de faire changer les pratiques pédagogiques.

Ces évolutions doivent se faire avec tous les personnels : les enseignants, les BIATSS, les personnels de direction et les cadres. Nous voulons améliorer leurs conditions de travail par davantage de reconnaissance, de confiance et d’autonomie.

Syndicat appartenant à la CFDT, nous agissons par la négociation et la proposition pour obtenir nos revendications. Les actions dures sont pour nous des moyens à utiliser seulement quand les exigences de nos interlocuteurs sont inacceptables ou qu’aucun dialogue n’est possible.

Si vous partagez nos valeurs, adhérez au Sgen-CFDT.

Un syndicalisme de service

Au service de toutes les personnes qui le sollicitent, le Sgen-CFDT Bourgogne accueille, aide et renseigne  tout le monde mais accorde une attention et un service particuliers à ses adhérents.

Au service de la carrière des adhérevaleurs du sgen-CFDT Bourgognents : nous les informons en amont des moments clés de la carrière : liste d’aptitude, passage à la hors classe, changement d’échelon, mutations, retraite…

Au service de la défense des situations individuelles et collectives (information, aide juridique, RDV au rectorat…) par les conseils, démarches et investigations pour les adhérents.
Revendications portées en GT, en CAP : construire des revendications à partir des remontées de terrain et communiquer sur ces revendications et les résultats obtenus.

Au service des besoins des adhérents dans leurs pratiques professionnelles : organisation de conférences, d’ateliers d’analyse de pratiques, l’information des adhérents sur l’actualité pour les accompagner dans les changements des métiers.

Au service des adhérents en suivant les réformes , les informer mais aussi intervenir auprès des autorités pour porter nos revendications et assurer leur suivi, leur mise en œuvre et exiger leur bilan.
Au service de la santé et des conditions de travail en veillant à un fonctionnement des CHSCT conforme aux textes et en exigeant un suivi et une meilleure prise en compte de la santé au travail des personnels par l’administration et dans les établissements.

Pour avoir un suivi individuel et privilégié, adhérez au Sgen-CFDT.

Un syndicalisme de proximité

valeurs du sgen-CFDT BourgogneTous nos militants sont en activité et exercent votre métier. Aucun n’a une décharge supérieure à 50%.

Une permanence régionale tenue tous les jours de la semaine en période scolaire, une veille permanente pour les mails.

Des sections départementales actives, avec des militants prêts à se déplacer sur votre lieu de travail.

150 correspondants relaient nos valeurs dans autant d’établissements du second degré.

Des sections dynamiques au CROUS, à l’Université et à Agro Sup.

Une présence hebdomadaire à l’ESPE de Dijon, aux moments clé de l’année dans les autres sites.

Des élus et des mandatés dans les instances académiques et départementales.

Des militants référents pour les questions catégorielles.

Une information régulière pour les adhérents: la Lettre Electronique, et pour tous le site internet, la  page Facebook. Le mass-mailing n’est utilisé qu’avec modération, sur des sujets précis et pour un public ciblé.

C’est avec votre vote en 2018 que nous pouvons maintenir le service dont vous bénéficiez et que nous pouvons défendre votre vision de l’Education et vos droits en tant que fonctionnaire.
Parce que si le Sgen-CFDT Bourgogne a des élus c’est grâce à votre scrutin !