Ce que nous avons obtenu… et ce qu’il reste à obtenir.

Présent dans la plupart des instances de l'académie, fort de ses 150 correspondants et de ses militants qui exercent votre métier, dans vos écoles, établissements et services, le Sgen-CFDT revendique et obtient, pour tous les personnels, des améliorations de leurs conditions de travail.

Santé et sécurité au travail:

Ce que le Sgen-CFDT a obtenu:

Après  avoir tenu pendant 4 années le secrétariat du CHSCT Académique, nous avons obtenu que le rectorat soit plus attentif à la santé, à la sécurité, aux conditions de travail et aux risques psycho-sociaux, la création d’un poste d’assistant de prévention pour les services du rectorat.

Ce qu’il reste à obtenir:

CHSCTA dijon bourgogneMalgré les progrès dans l’attitude du rectorat, il reste beaucoup à obtenir en terme de santé et de sécurité au travail:

  • Formation de tous les agents à la santé-sécurité au travail (code de travail, DUER, RSST).
  • Octroi de moyens pour la prévention des risques (conseillers et assistants de prévention déchargés).
  • Prévention des risques psycho-sociaux dans tous les établissements et services et reconnaissance de ces risques professionnels en accident de service/travail.
  • Avoir une vraie médecine de prévention avec des personnels en nombre suffisant, formés à la santé-sécurité au travail: psychologues du travail, médecins de prévention.
  • Une vrai prise en compte du handicap et l’octroi de moyen pour permettre pour permettre aux personnels en situation de handicap d’exercer leur mission.

AESH-AED-contractuels

Ce que le Sgen-CFDT a obtenu:

Après 2 années de lutte, en agissant à tous les niveaux, y compris ministériel, le Sgen-CFDT Bourgogne a obtenu le respect du calcul des quotités horaires et des heures connexes pour les AESH.

Nous avons obtenu pour les AED et les AESH le décompte des jours de fractionnement, et au niveau national leur CDIsation.

Ce qu’il reste à obtenir:

  • La titularisation des AESH, avec la constitution d’un corps de catégorie B;
  • La possibilité pour les AESH de travailler à temps complet;
  • Un fonctionnement plus efficient et efficace des PIAL, par l’octroi de décharges aux coordonnateurs;
  • Une formation pour les AED en CDI;
  • Une grille nationale de rémunération de référence pour les AED;
  • Elargir la prime REP+ à tous les personnels affectés en école ou établissement REP+ (AED, AESH, APSH, PsyEN EDCO);
  • Revalorisation des grilles de rémunération;

BIATSS

SURCHARGE DE TRAVAILL’ère Blanquer a été particulièrement néfaste pour les BIATSS. Nous revendiquons pour l’académie de Dijon:

  • La fin des suppression de postes et le recrutement de titulaires partout où cela est nécessaire;
  • La valorisation salariale des catégories C et B en priorité, particulièrement en établissements;
  • Le respect des horaires (1593 h annuelles), le payement des heures supplémentaires ou compte épargne temps pour tou-te-s;
  • Des formations aux nouvelles applications et des remplacements lors de ces formations;
  • Des applications fonctionnelles et ergonomiques;
  • La mise en place de réseaux administratifs pour sortir de leur isolement les personnels en établissement;
  • Le remplacement dès la première semaine d’absence;
  • La reconnaissance des compétences, de l’expertise, de la technicité des agents, en particulier pour les primes et le reclassement;
  • La consultation des agents et prise en compte de leur avis dans l’organisation de leur travail.

Enseignement 1D et 2D

Ce que le Sgen-CFDT a obtenu:

Le versement de la prime REP et REP+ aux enseignants MLDS. Nous avons obtenu l’ouverture du 3e concours pour le CRPE. En CTSD et CTA, le Sgen-CFDT obtient le maintien de postes menacés ou des ouvertures là où c’est nécessaire. Nous avons relayé les remontées de nos collègues, leurs alertes ce qui a permis de résoudre des crises ou de trouver des solutions adaptées aux besoins:  conflits avec la hiérarchie ou dans les équipes, postes partagés inadaptés aux personnels concernés…En tant qu’organisation syndicale de terrain, ouverte au dialogue et à la négociation, le Sgen-CFDT Bourgogne est reconnu par l’administration comme un interlocuteur pertinent et, à ce titre, nous sommes écoutés et entendus par l’administration.

Ce qu’il reste à obtenir:

  • Profiter de la baisse démographique pour baisser les effectifs en classe. Un maximum de 24 élèves par classe, pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, excepté en REP et en enseignement adapté et ULIS. Pour cela, il faut abonder les DHG, ne plus fermer de postes et en créer par endroit.
  • Réduire le nombre de postes partagés qui ne doivent être que sur 2 établissements éloignés de 30 km maximum.
  • Maintenir un maillage territorial éducatif cohérent, de la maternelle au lycée, en particulier en zone rurale.
  • Permettre à chaque enfant de trouver une place adaptée à sa situation en maintenant ou créant des places en ULIS, SEGPA, établissements spécialisés et en recrutant et formant des personnels pour les accompagner dans et en dehors des classes (RASED, SESSAD …)
  • Proposer une offre élargie de formations qui répondent aux besoins des équipes et des personnels
  • Améliorer le remplacement dans le 1D et le 2D
  • Faciliter les mobilités géographiques dans l’académie dans le 1D et le 2D