AESH : l’administration reconnait des dysfonctionnements

Les militants du Sgen-CFDT Bourgogne ont été reçus en audience ce mercredi pour évoquer l'application du cadre légal en Bourgogne. L'administration a reconnu des dysfonctionnements. Un travail important d'harmonisation est en cours dans notre académie qui devrait déboucher sur des améliorations.

Nos militants ont été reçus par la secrétaire générale académique, Mme Vayrou, la secrétaire générale de la DSDEN 71 et responsable du SIG AESH, Mme Jehanno et M. Vergneau de la DIRH.

🟧 Heures de fractionnement appliquées en septembre 2021

Le droit aux 14h de déduction de votre temps de travail est acquis. Son application sera généralisée en déduction de votre temps hebdomadaire dès septembre 2021. Pour l’année en cours, rien n’est prévu. Nous vous proposons un courrier type afin de réclamer l’application immédiate. Contactez-nous!
Le Sgen-CFDT revendique la possibilité d’utiliser ces 14h sous forme de 4 demi-journées de congés.

🟧 La revalorisation triennale  : un changement d’échelon possible

AESHL’administration s’est engagée à la mettre en œuvre pour tous les personnels AESH recrutés en 2019 (donc réévaluation en 2022).  Cependant cette règle est applicable dès maintenant pour les personnels ayant déjà plus de trois ans d’ancienneté sous contrat CDD ou CDI. Une recherche des AESH dans cette situation va être lancée par l’administration. Cependant,  si vous êtes concerné.e, nous vous conseillons de vous signaler pour obtenir cette reconnaissance salariale de votre ancienneté.
Le Sgen-CFDT vous propose un courrier type.
Contactez-nous par mail :  bourgogne@sgen.cfdt.fr

🟧 Toujours pas satisfaits par le calcul du temps d’accompagnement hebdomadaire

Nous n’avons obtenu aucun engagement sur ce point. Mais une réflexion est en cours pour harmoniser les pratiques… (certains PIAL appliquent les préconisations du guide RH et de la circulaire de 2019). C’est une réponse qui ne nous satisfait pas mais c’est un début.
Nous sommes sur le point d’engager des poursuites au tribunal administratif. Nous avons besoin d’un maximum d’emploi du temps pour comparer les pratiques d’un département à l’autre et d’un PIAL à l’autre. Merci de nous les faire parvenir par mail, anonymés, avec juste le nom de l’établissement ou de l’école.

🟧 PIAL : un dispositif en construction

L’administration reconnaît des dysfonctionnements mais se dédouane en expliquant que le dispositif est toujours en construction et en évolution afin d’améliorer l’accompagnement des personnels et des élèves. La mise en PIAL sera totale sur notre académie avec la « pialisation » généralisée en septembre 2021 pour le 21 et le 89.

🟧 Un seul lycée mutualisateur pour améliorer la gestion

CHSCTA dijon bourgogneL’administration a reconnu que si la communication écrite était nécessaire, elle n’était pas suffisante. La concomitance du passage en PIAL et du changement d’employeur a rendu encore plus complexe la communication et la compréhension auprès des personnels. L’administration reconnait que les inquiétudes sont vives mais se veut rassurante.
Cette fusion des lycées mutualisateurs sera finalisée en septembre 2021 avec la disparition du lycée Brochon en Côte-d’or. Il n’y aura plus qu’un seul lycée mutualisateur employeur, celui de Niepce-Balleure à Chalon-sur-Saône (71).
Ce n’est que la partie visible d’un processus complexe d’harmonisation des actes de gestion des AESH sur notre académie au sein d’un service interdépartemental de gestion (SIG). Ce SIG a pour objectif d’améliorer votre accompagnement et la prise en charge de vos demandes (absence, congé, demande information, paies…).
Voici les engagements d’amélioration pour 2021 :
respect du calendrier des paies aligné sur celui de la fonction publique (c’est déjà la cas pour février).
-document unique académique de demande d’autorisation contenant toutes les possibilités légales.
Le Sgen-CFDT vous informe et vous accompagne!
N’hésitez à nous poser vos questions : Bourgogne@sgen.cfdt.fr

Pour aller plus loin :