Après les réunions de CHSCT cette semaine, le CTA était réuni pour évoquer la réouverture des établissements scolaires. La Rectrice a fait le point sur les décisions en cours, mais nous sommes très loin d'une construction AVEC les organisations syndicales.
Le Sgen-CFDT a rappelé ses positions dans sa déclaration liminaire. Devant l’absence de construction collective de la réouverture, du flou permanent sur les consignes, l’absence de visibilité, le Sgen-CFDT ne se satisfait pas de la réouverture dès le 11 mai des écoles. Avec les organisations syndicales, le Sgen-CFDT Bourgogne a voté la motion suivante:
Les élus représentants les personnels au CTA affirment la nécessité de se donner le temps nécessaire à la réflexion et à la concertation concernant la prévention des risques dans la perspective d’une réouverture des établissements scolaires, à savoir: le temps nécessaire au recensement des différents risques prévisibles ou points de vigilance et le temps nécessaire à leur analyse.
Les élus représentants les personnels CTA constatent que les protocoles nationaux ne permettent pas en l’état d’éviter tout risque de contamination, et qu’ils soulèvent plus de questions qu’ils ne donnent de solutions.
En conséquence, les élus représentants les personnels CTA ne peuvent engager leur responsabilité et se prononcent pour ne pas déterminer une date de réouverture des établissements scolaires tant que ces points de vigilance ne sont pas levés. «
La Rectrice a apporté des précisions sur un certains nombres de points, en italique , nos remarques.
Contexte
Date du 11 mai, déconfinement très progressif
Critère sanitaire pour le conseil scientifique, il n’y a pas que ce critère là
Fermer les écoles : la prérogative ne revient pas au maire mais au 1er ministre (c’est lui qui a fermé le 23 mars par décret, et nouveau décret pour la ré-ouverture , le maire n’a pas à valider ou non ce décret, par contre si un maire démontre que c’est pas possible si condition sanitaire insuffisante , le maire prendra un arrêté de fermeture qui sera vérifié par la préfet,… le DASEN n’a pas de compétence). Pour le Sgen-CFDT, ce sont les personnes au plus près du terrain qui sont aptes à savoir si on peut réouvrir ou non dans de bonnes conditions.
Il faut éviter une deuxième vague et la saturation des hôpitaux. Nous sommes d’accord, la cohérence veut que si les collèges ne rouvrent pas, les écoles non plus.
La Rectrice répète les propos du 1er ministre …. Protéger, Tester, Isoler les porteurs de virus… Ouverture par étape et niveau d’enseignement, ramener vers l’école en présentiel, pour la socialisation.
Le protocole est validé par l’académie de médecine, … on doit le mettre en place. Pour rappel, le Conseil Scientifique avait donné un avis pour une réouverture en septembre et était défavorable à une ouverture en mai. Le protocole a été fait après l’annonce d’ouverture. Il faut donc l’appliquer strictement et où ce n’est pas possible, maintenir les établissement fermés.Voir cet article.
Protection des personnels:
Les enseignants et les AESH pourront ne pas mettre leurs enfants à l’école avec une déclaration sur l’honneur, et continuer de les garder à la maison, donc en télétravail, comme tous les parents. Voir notre FAQ
Les personnels fragiles (avec conjoint fragile) devront fournir un certificat de leur médecin avec les pathologies énumérées par le ministère de la santé, on ne modifie pas cette liste , ils pourront toujours télétravailler. Nous demandons plus de souplesse et de bienveillance.
Les infirmières scolaires, les assistantes sociales et les psy EN seront très impliquées lors des journées de pré-rentrées, pour rassurer, dédramatiser … former les enseignants, les ATSEM, les AESH … en visio. Seront elles assez nombreuses ? Formées ? Disponibles ?
Les masques arrivent, porter un masque si on ne peut pas rester à plus de 1 mètre. Ce seront des masques jetables car accessible plus rapidement aujourd’hui, il y en aura pour les élèves et les personnels le 11 mai. Nous jugerons sur place.
Pour les personnels des collectivités territoriales, pas de calendriers avec les gestionnaires pour l’instant, mais ça va se mettre en place. C’est urgent, et ça devrait être la première chose à faire puisque ce sont eux qui sont en charge du nettoyage des établissement. Sans eux, pas de réouverture possible.
Organisation du travail
Organisation souple des équipes, on ne cumule pas les deux, télétravail et présentiel le même jour.
Si on télétravaille (personnel fragile ou gardant leurs enfants), on peut s’occuper des élèves resté à la maison, pas ses propres élèves. Il faudra donc construire en équipe la répartition du travail, ce qui demande du temps.
Les AESH doivent se rendre dans leur établissement de travail si l’enfant dont elles ont la charge ne revient pas, ils peuvent être mobilisé pour aider d’autres enfants (du PIAL selon le contrat de travail), si ils ne sont pas PIAL, non mutualisé, il reste chez eux, s’est selon leur contrat de travail qui fait foi.
Calendrier
Date 1er degré : 2 jours de pré rentrée pour les équipes, et préparation sanitaires et pédagogique des classes, on aurait pu avoir qu’une seule journée de pré rentrée, les élèves vont arriver le 14 mai, mais on est en discussion avec les maires, si dans une petite école, dès le 12 mai possible, idem si il y a des soucis, on entre le 15 mai. Le Sgen-CFDT demande toujours plus de temps de pré-rentrée, et pas de rentrée si le département est en zone rouge.
Les collèges 18 mai pour les départements verts, pour les 6ème et 5ème, Tous les départements de l’académie sont classés en rouge. La situation sera réévaluée fin mai. Il en va de même pour les lycées pour rouvrir le 2 juin, donc si les départements sont rouge, on n’ouvre pas de collège avant le 2 juin.
Le 7 mai chaque famille recevra une information, si l’école ouvre, selon quel rythme pour les niveaux de classe. Cette information partira de l’école, le ministère prévoit des éléments pré-rédigés.
Accueil des élèves
Que faire des élèves ne respectant pas les gestes barrières, on rentre en relation avec la famille comme on faisait avec des élèves ne respectant pas les consignes. Autrement dit, pas de protocole, on se débrouille.
Pas plus de 10 élèves en maternelle, pas plus de 15 en primaire et secondaire.
Le dispositif d’enfants de « soignants » continue, les enseignants restent dans ce dispositif, ils ne feront pas la pré rentrée du 11 mai.
Pour les transports scolaires, travail avec la région pour maintenir la distanciation sociale.
Pas de service à la carte, si les familles envoient leurs enfants à l’école, il y aura une liste d’élèves fixe, qui pourrait augmenter. Mais les directeurs vont devoir gérer l’arrivée des enfants, les mairies travaillent sur l’accueil des grandes sections, CP, CM2 ( public prioritaire). Le Sgen-CFDT préfère un accueil des publics éloignés de l’école ou en danger, qu’un accueil par niveau.
Quelle responsabilité si un enfant est contaminé et contamine sa famille? Les personnels sont protégés par l’article L 911-4 du code de l’éducation, qui met l’Etat devant le juge du civil, si l’enseignant fait une grave faute (délibérément dans l’intention de nuire, méconnaître les règles sanitaires) l’Etat peut se retourner contre l’enseignant.
Comment les enfants mangent ? Pas de réponse pour l’instant
Titularisation des stagiaires
Titularisation FSTG, la DGRH n’a pas encore statué, on maintient le calendrier, titularisation à la fin juin. Ceux qui sont à consolider, décidé par le jury en juin, poursuivront leur stage 4 mois dans l’académie obtenue par mutation. Voir notre article pour plus de détail.