CTA du 11 février 2022: égalité femmes-hommes, indemnitaire administratifs

CTA de février 2022 portant sur l'égalité professionnelle dans l'académie et les revalorisations salariales pour les personnels administratifs.

Après les déclarations liminaires de ce CTA de février 2022, l’ordre du jour est examiné.

Égalité professionnelle femmes-hommes

CTA fevrier 2022Légalité professionnelle est un combat historique de la CFDT et du Sgen-CFDT. Aussi, le Sgen-CFDT s’est-il particulièrement impliqué dans les groupes de travail préparatoires.

La Rectrice rappelle que le plan sur l’égalité professionnelle est obligatoire par l’Etat employeur et que chaque académie doit le décliner. Les enjeux sont importants. Le plan est ensuite présenté, nous en retiendrons quelques points :

• Mise en place de groupes de travail pour continuer d’améliorer le plan et de prendre le meilleur des idées. La DRH souhaite un dialogue social rénové, construire ensemble, et confronter nos points de vue pour des actions réalistes. Syndicat de proposition, le Sgen-CFDT s’associera à ces groupes pour porter ses revendications.
  • Un travail de changement de culture va devoir s’opérer, il faut amener les agents à se questionner sur ces questions de stéréotypes, préjugés. Des séminaires académiques pour les cadres des services déconcentrés et des représentants des personnels de direction sont prévus. Création d’une mission académique de l’encadrement pour repérer des talents pour les besoins de l’académie. Beaucoup de métiers d’encadrement sont en tension dans l’académie, il faudra une politique pour que des femmes aient un parcours de PERDIR pour devenir de cheffe d’EPLE de catégorie 3 et 4.
  • Féminisation des fiches de postes
  • Création d’un dispositif de cellule d’écoute par des Assistant-e-s Sociales formées pour orienter vers des professionnels, pour être en capacité d’agir, et d’accompagner la victime de violences sexuelles et sexistes. Création d’un observatoire, composé de la DRH, de la médecine de prévention, un-e représentant-e du service juridique, d’un-e Conseiller-e technique du recteur et d’un Comité de suivi coordonné par la référente CHSCTA pour faire des bilans. Un partenariat avec le parquet de la justice sera mis en place.Le Sgen-CFDT attend des choses concrètes. Aucun moyen n’est fléché. Quel temps est réellement disponible pour les référents ?

De plus, de nombreux problèmes persistent :

• Demande de temps partiel pas harmoniser entre 1er degré et 2nd degré.
  • Non-mixité des métiers qui s’accentue :CPE, PEPS, AESH Il n’y a pas que les soucis des encadrants pas assez féminisés.
  • Réunion le mercredi après-midi, pourquoi la mère devrait s’occuper des enfants et ne pas pouvoir participer aux réunions ? Il faut qu’il n’y ai pas de réunion le mercredi après-midi, car homme ou femme doivent pouvoir garder leurs enfants.
  • Le RSST n’est pas anonyme et visible de l’ensemble de l’établissement, ce qui peut rendre difficile la dénonciation de violences sexuelles ou sexistes.Au vu de nos réserves, le Sgen-CFDT a envisagé de voter contre le plan, nous préférons finalement nous abstenir pour continuer le dialogue en attendant de voir le changement (ou non) de culture de l’académie.

Projet – plan académique d’action pour l’égalité professionnelle 1-2

Projet – plan académique d’action pour l’égalité professionnelle 2-2

Revalorisation indemnitaire des catégories A et B administratifs dans le cadre du Grenelle pour la convergence interministérielle.

Les mesures sont catégorielles. Le rectorat s’engage à informer les personnels de cette augmentation. On attend des mesures pour les C, qui seront rétroactives.

Contre: FO ; Pour: UNSA, FSU et Sgen-CFDT.

revalorisation indemnitaire AAE SAENES au titre de 2022 – CTA 11 février 2022

Revalorisation indemnitaire AAE – CTA 11 février 2022