[ COVID-19] CTA du 4 juin 2020

Ce CTA avait pour objet principal de faire le point sur la réouverture des écoles et celles des collèges et des lycées.

Bilan des réouvertures dans les écoles:

12 écoles sont fermées en 21 ; 1 seule école dans le 58 ; 3 écoles fermées en 71. 7 dans le 89. 23 écoles fermées sur 1642 de l’académie.

De 32% à 37% d’élèves accueillis, seulement 25 % pour le 89. Le nombre de jours d’école par élèves est inconnu, c’est très variable et  cela alourdirait la charge des directeurs d’écoles si on leur demandait des statistiques. Avec leur décharge, des directeurs peuvent consacrer tout leur temps à la gestion sauf quand on a des écoles à 2 ou 3 classes, comment faire ??

Les élèves décrocheurs ont du mal à revenir. Le comportement de certains parents ne voulant pas remettre leur enfant à l’école est parfois contradictoire, car ils les emmenent dans des supermarchés …Les personnes qui travaillent se sentent prioritaires pour l’accueil de leur enfants et donc il n’y a plus de place pour les enfants dont les parents sont au chômage … et qui auraient le plus besoin de l’école socialement. Pour le Sgen, c’est la conséquence de l’absence d’une politique claire de notre gouvernement.

Cumul présentiel distanciel ? Tout dépend des circonstances locales en fonction du nombre d’enseignants, c’est un sujet difficile mais c’est un choix d’équipe parfois de mêler les deux …. Mais ce n’est jamais imposé. Nous craignons, nous l’avons déjà dit  en CHSCTA, l’épuisement de nos collègues.

Il n’est pas prévu d’augmenter la capacité d’accueil, Chalon vient juste de rouvrir. La demande des usagers est forte  mais il n’y a pas modification du protocole. Cela ajoute à la complexité du travail des directeurs. Un vrai statut est indispensable pour le Sgen-CFDT.

Les 2S2C, que le sgen-CFDT dénonce, permettent d’augmenter la capacité d’accueil selon la Rectrice.

Bilan des réouvertures dans les collèges et lycées

Tous les Collèges sont ré-ouverts, sauf un collège de Nevers, dans certains collèges on est allé au delà de l’accueil des seuls 6ème et 5ème

La Rectrice réaffirme que si on fait un présentiel complet on ne fait plus de distantiel, mais c’est difficile de mixer les deux, cela créé beaucoup plus de travail. C’est d’ailleurs, nous l’avons dit, ce qui n’a généralment pas été préparé lors des réouvertures.

Quid de septembre ? Le dispositif est à prévoir mais on n’en est qu’à la réflexion sur des pistes de travail …

Pour les lycées, reprise plus progressive que les collèges. Tous seront ouverts le 8 juin dans le 21, 7 ouverts dans le 58, sauf celui Varzy, 20 lycées ouverts dans le 71, tous seront ouverts dans le 89 le 9 juin.

L’organisation est très variable d’un établissement à l’autre selon la présence des agents territoriaux, selon les filières existantes …

L’ accent est mis sur l’accueil des secondes.

Questions diverses

• La rectrice a répondu sur l’indemnité de surveillance des enfants de soignants, il y a des pourparlers avec le ministère, tout ne passe pas par l’argent. Il y a des variations pour l’accueil selon les disponibilités des agents territoriaux idem pour les personnels de l’éducation nationale. Les personnels des services déconcentrés sont sortis de leur fiche de poste pour permettre l’acheminement du matériel. Elle salue le travail des équipes à été remarquable…

Nous avons écrit à la rectrice pour réaffirmer notre position sur cette prime qui a le mérite d’exister mais qui pose beaucoup de problèmes.

• Selon la Rectrice, il n’y a pas de spectre du tout numérique pour septembre, mais qu’aurions nous fait pendant le confinement sans numérique?  Selon la Rectrice, il a permis une continuité pédagogique non parfaite mais qui a eu lieu. C’est vrai, mais à quel prix ? Et toujours au frais des personnels (matériel, connexion, énergie) sans réelles formation sur des outils numérique estampillés Education Nationale pas toujours performants.

• ASA pour garde d’enfants maintenue jusqu’à nouvelle ordre ? La FAQ du ministère a été réactualisée, les règles ont changé et sont moins favorables aux agents.

• Pour les AESH, si l’élève dont il-elle s’occupe ne revient pas ? Il y a une mutualisation de ce qui se passe dans l’établissement, mais ils ne doivent pas faire l’entretien à temps plein. S’il y a des soucis, faite remonter au DSDEN

• Postes partagés ? Le service des enseignants n’est pas modifié. Nous avions dénoncé cette position lors du CHSCTA, en effet, les directions ne se mettent pas toujours d’accord et cela favorise le brassage. Nous sommes déjà intervenu avec succès auprès de collègues mis en difficultés

• Sauvegarde des congés pour les personnels administratifs qui n’ont pas pu télétravailler pendant le confinement ? La rectrice nous assure qu’il n’y a pas de volonté de remettre en cause leur congé d’été. Nous y veillerons, n’hésitez pas à nous contacter si des difficultés se faisaient jour.

• Le CRPE aura lieu à l’université.

• Mutation: Recours individuel des collègues qui n’obtiennent pas de mutation, ou alors qui sont en extension. Le recours est à faire par écrit, à faire par écrit, l’entretien accompagné par une organisation syndicale (nous contacter), sera en distanciel.

• Un groupe de travail en septembre se réunira pour établir la carte cible DDFPT