CAEN du 8 décembre 2021

Le CAEN de décembre se réunissait pour faire le bilan de rentrée, la carte des formations et les évaluations d'établissement.

Nous avons rappelé dans notre déclaration de ce CAEN de décembre notre incompréhension face aux fermetures annoncées, les manques en personnels.

Point sanitaire

852 élèves contaminés (420 en primaire, 280 en collège, 90 en lycée), c’est le niveau le plus haut jamais atteint. 5000 évictions d’élèves, 66 classes fermées, 160 classes en exploration. Les points hebdomadaires sont accessibles sur le site du rectorat, dans les communiqués de presse.

Bilan de rentrée

Rien de nouveau depuis les derniers CTA, CTSD et CDEN précédents. Tous les documents sont accessibles dans ce dossier.

Contexte de déclin démographique. Pour parcour’Sup, une analyse est en cours sur le lien entre spécialités choisies et orientation. 51 combinaisons ont permis une orientation en faculté de psychologie contre 20 pour médecine.

Présentation du plan d’action entre l’Education Nationale et l’Enseignement agricole.

Carte des formations

A la rentrée 2021, 240 élèves de moins en BTS et CPGE

Ouvertures

La Région propose d’ouvrir, par ordre de priorité, un bac pro OTM à Nevers, un bac pro OTM à Louhans, un bac pro OTM à Sens, un BTS Management en hôtellerie restauration option C (Hébergement) à Auxerre.

En ce qui concerne la section peinture, une étude est en cours pour la délocaliser.

Pour les ouvertures, nous ne pouvons qu’être pour mais elles ne concernent pas tous les territoires (voir les documents).

Fermetures

La région propose de fermer,le CAP Constructeur d’ouvrages en béton armés, l’insertion étant faible (34%), Le BTS Contrôle industriel et régulation automatique et le BTS Conception des processus de réalisation de produit option B production sérielle.

La salle étant prise et comme nous étion en CAEN de repoli, il n’y a pas eu de vote, les discussions devant se faire lors de GT futur. Le Sgen-CFDT interpellera la région et le rectorat à ce moment.

Le Sgen-CFDT s’interroge sur la fermeture des BTS sous prétexte de résultats sont mauvais, de trop d’abandons en cours de route…alors que le public a changé, qu’il faut désormais accueillir 60 % de bac pro, qui souvent, du fait de leur formation, n’ont pas les compétences et bases nécessaires, et que les moyens alloués ne permet pas aux enseignants d’y pallier. Ces élèves décrochent… Et la responsabilité est mise sur les enseignants qui font ce qu’ils peuvent, avec les moyens qu’on leur donne. C’est d’autant plus inacceptable quand on ferme des BTS « qui ne font pas le plein », faute de suffisamment de candidats ayant un bac pro, mais très demandés par des bacs technologiques à qui on refuse l’inscription. Et lorsqu’elle est enfin proposée, le bachelier a préféré s’assurer une place ailleurs, hors de l’académie bien souvent.

Evaluation des établissements

Si le Sgen-CFDT Bourgogne n’est pas par principe opposé à la réflexion en équipe sur le fonctionnement des établissements, nous dénonçons le flou sur le temps qui doit y être consacré.

2nd Degré

L’année dernière, 50 EPLE ont été évalués. Il ressort un besoin de formation sur la différenciation et un travail est fait dans ce sens. Une enquête est prévue l’année qui suit l’évaluation pour continuer le suivi. Les points d’amélioration concerne aussi la communication au sein des établissements, la mise en oeuvre des parcours, l’usage du numérique. Rien n’a été annoncé en ce qui concerne ces faiblesses. C’est ce que nous regrettons. Si l’évaluation ne donne pas de moyens pour corriger les faiblesses, elle manque un de ses objectifs.

Cette année, 47 EPLE et 4 établissements privés sont évalués. Les profils des évaluateurs extérieurs se diversifient avec des profs, des CPE, des formateurs… Les établissements sont prévenus en juin.

1er Degré

Après une expérimentation sur 5 écoles (1 par département, 2 dans le 71), 35 écoles seront évaluées à partir de janvier, une par circonscription au moins. L’évaluation extérieur durera entre 2 et 4 jours.