Un "temps d'information et d'échange" à l'initiative de la rectrice a réuni les membres du CHSCT Académique et du CT académique ce mercredi 26 août.
La Secrétaire Générale et l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) ont indiqué les objectifs de la rentrée et répondu aux questions des organisations syndicales sur la mise en oeuvre du protocole sanitaire à la rentrée de septembre 2020.
C’est en grande partie la reprise du protocole publié en juillet dernier, depuis la réunion, un nouveau protocole a été publié le 26 août avec encore des zones d’ombre (UNSS, chorale, EPS). Beaucoup de situations sont laissée à l’autonomie des établissement et de leur direction. Si le Sgen-CFDT a toujours soutenu l’autonomie des établissements, il redoute pour les personnels de directions des EPLE et les directeur-trice-s des écoles une pression forte sur des personnels déjà très (trop) sollicités lors du déconfinement. Un accompagnement est indispensable, d’autant qu’en matière sanitaire le bon sens n’est pas synonyme de sécurité. Ainsi le film plastique sur les claviers proposé lors de la réunion ne permet pas de limiter la transmission du virus, puisqu’au lieu d’être sur les touches, il est sur le film. Seule une désinfection permet de le supprimer.
Présentation de la rentrée 2020 par la Secrétaire Générale:
Tous les élèves seront accueillis pour une rentrée la plus normale possible pour eux.
Objectifs forts : Assurer la protection des élèves et des personnels et sécuriser les parcours scolaires de nos élèves suite à fragilisation d’un nombre certains d’entre-eux depuis le confinement.
Application du protocole sanitaire de juillet? S’il a fait objet de débats quant à son allègement ; il est cependant adapté à la situation actuelle. Il fera l’objet de quelques ajustements et pourra évoluer si la situation change:
- circulation active localisée=> présence obligatoire de tous les élèves, mais protocole renforcé, comme entre le 11 mai et le 6 juin 2020,
- circulation très active du virus => fermeture par le préfet avec enseignement en distanciel, avec lien avec toutes les familles doit être assuré.
Au conditionnel : Port du masque systématique ds espaces clos, appréciation laissée aux personnels de direction dans les espaces ouverts. Les enseignants doivent porter le masque s’il sont à moins de 2m des élèves ( les conditions pédagogiques seront précisées).
Fiches en ligne sur site du ministère (sur ces hypothèses) : mais anticipation nécessaire dans les établissements pour prévoir la continuité pédagogique si besoin. Transfert des compétences informatiques et numériques dès le début d’année aux élèves à mettre en oeuvre, évaluations formatives à prévoir de manière collectives et transdisciplinaires, travailler sur les compétences à transmettre aux élèves.
Temps d’échanges avec les organisations syndicales :
Personnels à risque et personnes ayant dans leur entourage une personne à risque:
Réponse : rentrée de tous les élèves et de tous les personnels sur leur lieu de travail car il n’y a pas de situation de circulation active ou très active du virus en Bourgogne.
Particularité pour personnes vulnérables ou très vulnérables quelle que soit le lieu d’exercice : Mes pathologies concernées sont listées par le comité médical. Les personnes seront dotées de masques chirurgicaux de type 2 (différent de FFP2) afin de les protéger dans l’exercice de leur profession. Si vulnérabilité extrême (décision du médecin traitant), les personnes seront mises en arrêt de travail par leur médecin traitant (pas de précision quant au jour de carence mais ce n’est plus sur ASA).
Les masques sont en train d’être livrés dans les établissements scolaires.
Le port du masque par les enseignants n’est pas interdit en maternelle.
Pour les élèves, les masques doivent être fournis par les familles ; des stocks tampon existent dans les établissements pour les élèves dans le besoin.
Les élèves extrêmement vulnérables doivent-ils porter des masques ?
Réponse :Les masques de type grand public doivent être portés par élèves (proscrits pour les maternelles, non recommandés en élémentaires, obligatoires en collèges et lycée). Si pathologies particulières, le port du masque peut être demandé par une autorité médicale.
En cas d’arrêt de travail, quelle prise en charge des élèves ?
Réponse : comme s’effectue à chaque fois qu’il y a absence d’un enseignant.
Ne pas laisser les élèves sans enseignant pour raccrocher tous les élèves et avoir une reprise scolaire des plus normale.
Le lavage des mains est toujours présents dans le protocole sanitaire, or il manque de points d’eau.
Réponse : vraie difficulté remontée par les personnels de direction et pointée aussi par les collectivités locales mais les travaux n’ont pas été réalisés pendant l’été car les locaux ne sont souvent pas adaptés à la multiplication des ponts d’eau. Pour y pallier, il faut utiliser les solutions hydro alcooliques.
ISST : En local, certaines communes ont travaillé sur ce point. Point qui sera travaillé avec les Collectivités Territoriales (CT)
Continuité pédagogique : connexion des personnels et outil informatique des personnels
Réponse : Les états généraux du numérique dans les académies ont remonté les besoins et les difficultés rencontrées. Arbitrages budgétaires obtenus par ministère (revalorisation salariale, prime à l’équipement) pour 2021, en cours de négociation avec les syndicats.
Mobiliser d’autres lieux si situation devient plus critique ?
Réponse : un travail commun avec les collectivités locales devra effectivement être fait . Un lien étroit est déjà en œuvre depuis confinement avec réactivité et proposition des CT)
Consignes de pré-rentrée pour éviter les grand-messes ?
Réponse : pragmatisme nécessaire : port du masque, respect gestes barrière…
ISST : renouer avec le collectif de travail => important de se retrouver entre collègues, de présenter les enjeux de l’année, accueillir les nouveaux.
Temps d’intégration des élèves et sorties/voyages :
Réponse : sorties et voyages : même réponse que lors de la sortie de confinement ; priorité aux apprentissages et au retour des élèves dans la classe (donc sorties et voyages pas une priorité) ; pas de consignes de données mais pragmatisme.
Les temps d’intégration soudent la classe : il faudrait créer cohésion d’équipe autrement que par sorties (inventivité des équipes à mobiliser)
En LP, possibilité pour élèves de 1ère et 2è année en bac pro et 2è année de CAP, que CA prévoient des PFMP très tôt dans l’année.
Utilisation des salles spécialisées (sciences, musique…) :
Réponse : consigne pour que les professeurs se déplacent le plus possibles et pas les élèves, à l’exception des salles spécialisées. Il faut trouver des solutions pour ces salles, comme du film plastique sur les claviers (voir notre remarque dans notre analyse)
Chorale ?
Réponse : pas de consignes pour l’instant. Fera sûrement l’objet d’une note spécifique.
EPS : matériels, espaces ?
Réponse : rien de particulier ds protocole. En attente d’un protocole particulier EPS.
Conditions de reprise de l’UNSS ? rectrice devra donner consignes.
Prise en charge des masques par les collectivités territoriales ? Prise en charge dans le 71 ; qu’en est-il des autres départements ? De la région ?
Réponse : CRBFC : stock de précaution dans lycées : 25% des effectifs pour situation d’oubli de masque par élèves.
Pas de connaissance concernant les conseils départementaux.
Nettoyage des locaux, matériels: une fois par jour ?
Réponse ISST : situation d’évaluation des risques. Et faire pour qu’il y ait objectif de résultats c’est à dire, pas de propagation du virus donc faire preuve de pragmatisme
Invitation à ce que les mesures prises soient mises dans un programme annuel de prévention et votées en CA
Salles climatisées ?
Réponse ISST : dépend de l’installation en question, de son entretien
Salles non ventilables ?
Réponse ISST : temps entre deux classes, laisser la porte ouverte. Voir s’,il y a une VMC dans la salle. Se rapprocher de l’Assistant de prévention de l’établissement scolaire.
Brassage dans les classes de spécialité en lycée obligatoire?
Réponse : quand brassage continu, mesures barrières à mettre en place, protocole de sécurisation à mettre en place. Le brassage n’est pas interdit, il doit être le plus sécurisé possible.
Gel hydro alcoolique ?
Réponse : pas obligatoire qu’il y en ait dans chaque salle.
Voir protocole p 4 sur les consignes de lavage des mains.
Le masque limite également la propagation du virus.
Il y a des préconisations à minima mais si une situation particulière de l’établissement scolaire conduit à une évaluation des risques, il faut mettre en place des pratiques pour limiter ces risques.
Dans quel cas la quatorzaine ?
Réponse : Quand il y a un cas de covid, les cas contacts à risque seront en mis en quatorzaine et pourront faire un test.
Recensement des cas contacts. => enquête approfondie en lien avec ARS.
Retour à l’école d’un enfant malade : certificat médical ?
Réponse : si doute, signaler la situation et l’administration se mettra en lien avec le médecin traitant et la famille. Ce n’est pas à l’enseignant de demander un certificat.