Des questions sur vos pratiques professionnelles ? Besoin d'échanger, de prendre un temps de réflexion? Le Sgen-CFDT Bourgogne vous invite à des groupes d'analyse de pratiques en Saône et Loire.
Des ateliers en Saône et Loire!
Intégrer la notion du cadre professionnel et comprendre qu’une émotion négative m’informe que je sors de ce cadre permettre aux élèves de rester dans leurs cadres (règles sanctions…) Favoriser une communication positive entre enseignants/ enseignants et élèves, parents/ enseignants et l’institution… Expérimenter les 5 étapes de gestion d’un conflit Mieux se connaître et se situer Appréhender et comprendre les différentes relations Mesurer et poser les limites de la relation suivant le cadre Réfléchir sur ses postures, ses attentes et le transfert Gérer son stress pour le maintenir en positif et constructif Voici quelques pistes
En Saône et Loire : la formation est animée par Samuel STOLARZ,
http://animationsformationssamuel.blogspot.com/
Rendez-vous à Chalon : le 17 mars 2020, de 9 h à 17 h (inscription obligatoire)
Ces ateliers sont réservés à nos seuls adhérents* dont nous prenons en charge une partie des frais de déplacement. Mais vous pourrez évidemment adhérer sur place à la suite du premier atelier de découverte. Pour finir de vous convaincre, voici d’autres bonnes raisons d’adhérer.
Pour vous inscrire à cette formation, utilisez le formulaire en ligne.
Vous recevrez alors une convocation avec horaire et adresse précise de la formation et un modèle de demande de congé de formation à envoyer à votre supérieur hiérarchique. La formation syndicale est un droit, tout agent peut en profiter jusqu’à 12 jours par an.
*adhérent à jour de leur cotisation au 1er janvier 2020.
L’analyse de pratiques pour accompagner les personnels dans leur métier.
Le Sgen-CFDT Bourgogne organise depuis 5 ans des groupes d’analyse de pratiques. C’est une réponse à la demande d’accompagnement de nos collègues face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction.
Ces difficultés peuvent être multiples : vis-à-vis des parents, de la hiérarchie, des collègues ou des élèves, tant en matière de gestion de classe que de pédagogie. Pour y remédier, un lieu de paroles permettant les échanges et une formation s’avère précieux.
Soucieux d’accompagner les personnels dans leur travail et leurs pratiques, le Sgen-CFDT Bourgogne propose de développer ce groupe d’analyse de pratiques. Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés confondus, pour un cycle de 2 à 4 séances sur l’année scolaire 2018-2019.
L’analyse de pratiques : pour aller plus loin.
C’est une compétence à développer tant d’un point de vue individuel que collectif pour tenter de trouver des réponses face à des situations professionnelles. Il s’agit alors de comprendre ce qui se joue à un moment donné dans des contextes divers (situation d’enseignement, situation relationnelle…) et d’envisager des réponses différentes. Cela passe nécessairement par trois phases : la description de l’action, sa compréhension à partir d’explications et son réajustement en envisageant des « possibles »…
Ce travail d’analyse de la pratique professionnelle en collectif est organisé dans un cadre sécurisant. Il permet de croiser des regards et des pratiques très différentes. Il nourrit cette pratique professionnelle et l’enrichit. Les acteurs sont alors dans un processus de mutualisation des expériences professionnelles qui profite à tous.
Vous trouverez des renseignements plus précis sur le site : http://probo.free.fr
Quelques ouvrages clés :
Altet, M. (2006). L’analyse de pratiques, Rétrospectives et questions actuelles. Entretien de Marguerite Altet avec Anne-MarieChartier, Recherche et Formation, n°51, 11-25.
Blanchard-Laville C., Fablet D. (2000) L’analyse des pratiques professionnelles, Paris, L’Harmattan.