Vous recevez régulièrement sur votre messagerie professionnelle une lettre électronique du Sgen-CFDT. Vous avez un collègue adhérent au Sgen-CFDT qui vous parle souvent des positions du Sgen-CFDT. Un militant du Sgen-CFDT est venu animer une réunion d’information syndicale dans votre établissement. Il vous a proposé d’adhérer.

Si vous avez décidé d’adhérer il ne vous reste qu’à remplir un bulletin d’adhésion. Si vous vous posez des questions sur l’adhésion, lisez ci-dessous !

 

 

Clés de compréhension

  • Les cotisations sont le revenu unique du Sgen-CFDT Bourgogne. Elles sont nécessaires à sa survie et à son efficacité.
  • Etre adhérent, c'est bénéficier de services spécifiques et personnalisés.
  • Etre adhérent permet d'être acteur de la vie démocratique du syndicat.

Les plus à l’adhérent !

Une information complète

Avoir accès à une information locale, nationale et confédérale complète et de qualité grâce à la LE (lettre électronique hebdomadaire du Sgen-CFDT Bourgogne) et les revues mensuelles Profession éducation du Sgen-CFDT et  CFDT magazine.

Une défense juridique : le Sgen-CFDT Bourgogne permet à chaque adhérent-e d’économiser 40€/an…

La question de l’affiliation à l’Autonome de solidarité-MAIF peut se poser chaque année. Nous rappelons à nos adhérent-e-s que vous avez une protection juridique…

Avec le Sgen-CFDT, vous bénéficiez d’une assurance « vie professionnelle ». Elle prend en charge les frais liés à la défense d’un adhérent mis en cause par un tiers (autre que son employeur) dans l’exercice de sa profession, si l’employeur refuse d’assurer la défense de son salarié. Elle est proposée par la CNAS (Caisse Nationale d’Action Syndicale). La CNAS est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT. Cette assistance juridique permet d’être défendu-e devant une juridiction pénale, civile ou administrative, en cas de mise en cause personnelle concernant l’activité professionnelle de l’adhérent. Sont exclus les litiges consécutifs à une faute intentionnelle, un acte de la vie privée ou à une malversation. Les amendes ou sommes auxquelles l’adhérent serait condamné ne sont pas prises en charge.

Nous considérons comme beaucoup d’adhérent-e-s que la souscription d’une assurance complémentaire n’est pas utile… L’équipe des militants du Sgen-CFDT Bourgogne est là pour vous accompagner et vous soutenir dans ses démarches.

Souffrance au travail

Des formations réservées

Le Sgen-CFDT Bourgogne organise de nombreuses formations tout au long de l’année ouvertes à tous :

  • violence et climat climat scolaire
  • préparer son mouvement inter
  • préparer son mouvement intra
  • A quoi sert le CHS-CT ? Comment peut-il m’être utile pour améliorer mes conditions de travail.

Mais certaines sont réservées exclusivement à nos adhérents :

Nous vous proposons dans chaque département des ateliers d’analyse de pratique afin de répondre à une demande d’accompagnement face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de notre fonction. Ces difficultés peuvent être multiples : vis-à-vis des parents, de la hiérarchie, des collègues ou des élèves, tant en matière de gestion de classe que de pédagogie. Pour y remédier, un lieu de paroles permettant les échanges et une formation s’avère précieux.

En octobre aura lieu la première formation « PPCR et rendez-vous de carrière« . Cette formation a pour objectif de vous aider à comprendre le nouveau mode de déroulement de carrière et préparer votre rendez-vous de carrière.

Enfin, la formation « préparer sa retraite » est faîte pour répondre à toutes vos interrogations sur vos droits, vos inquiétudes.

Ces formations vous intéressent ? Contactez-nous pour vous inscrire et envoyez-nous votre bulletin d’adhésion complété.

Participation aux frais de déplacement

Le Sgen-CFDT vous facilite l’Accès à la vie syndicale en participant à vos frais de déplacement quand vous vous rendez sur une de nos actions : Assemblée générale, formation, congrès.

Dans un but d’incitation positive, le Sgen-CFDT Bourgogne valorise le co-voiturage dans sa participation. Venez donc avec un collègue de votre établissement!

Un accompagnement individualisé

Nos élus, représentants des personnels vous proposent des entretiens individuels pour vous accompagner dans les moments importants de votre carrière : mutation, promotion, reclassement, demande de congés ou de mise en disponibilité, …

Adhérer, c’est apporter une contribution financière au fonctionnement du syndicat.

Adhérer et rejoindre le syndicat Sgen-CFDT Bourgogne contribue à lui apporter les moyens de fonctionnement nécessaires. Les cotisations représentent la ressource essentielle du syndicat. C’est une garantie de son indépendance. Elles sont vitales pour assurer le fonctionnement démocratique de notre organisation : pour échanger, discuter, vous informer, vous défendre efficacement et améliorer le système éducatif.  C’est donc un acte militant.

66% de la cotisation syndicale est reversé en crédit d’impôt ou déduit de vos impôts. Vous pouvez obtenir votre cotisation en fonction de votre salaire sur Sgen+ et vous pouvez adhérer en remplissant un bulletin d’adhésion.

Apporter une richesse idéologique

Le point de vue de nos adhérents est un apport irremplaçable.

On est plus efficace à plusieurs qu’avec une somme d’individualités.

Adhérer au Sgen-CFDT, c’est faire reculer le syndicalisme corporatiste qui domine dans l’Éducation Nationale. Car nous sommes le seul syndicat général.

Agir dans le syndicatadhérer au Sgen, c'est Adhérer à la CFDT

Être adhérent, c’est la possibilité de participer à la vie démocratique de son syndicat lors des assemblées générales de sa section départementale ou bien lors du congrès du Sgen-CFDT Bourgogne.  Vous pouvez alors participer aux débats et aux actions proposés.

Être adhérent, c’est aussi la possibilité de représenter la CFDT dans votre établissement ou en étant candidat aux élections professionnelles.

En rejoignant la CFDT, les adhérents contribuent à la renforcer.

Pour aller plus loin...

  • Comment et pourquoi le Sgen-CFDT peut vous aider

  • Découvrir le projet du Sgen-CFDT et ses actions

  • Nos valeurs et notre conception du syndicalisme