Le CHSCTA s'est réuni (en visioconférence) vendredi 10 avril. Moyens de protection, nettoyage, recommandations aux personnels, points réguliers avec les CHSCTD, travail à distance, continuité pédagogique : 7 avis ont été voté concernant les conditions de travail dans cette période de crise.
7 avis ont été voté à l’unanimité
Moyens de protection
De plus en plus de collègues enseignants volontaires nous interrogent sur leur protection face au virus lors de l’accueil des enfants des personnels soignants, donc potentiellement plus exposés au virus. Nous savons que les gestes barrières sont indispensables mais nous avons souligné lors du dernier CHSCTA l’impossibilité de les mettre en place avec des enfants de 3 à 6 ans (s’habiller, aller au toilette…).
Avis 1: Le CHSCTA demande que des moyens de protection (masques, gel hydroalcoolique, serviettes à usage unique, lunettes, gants, mouchoirs et sacs poubelles) soient fournis, à hauteur des besoins à tous les personnels, surtout ceux en contact avec du public (élèves, accueil…).
Nous avons posé la question du port des masques pour les enfants. Pour l’instant, cela n’est pas prévu par l’administration.
Recommandations aux personnels qui accueillent des enfants
Combien de temps le masque doit-il être porté ? Où le jeter ? Quand doit-on se laver les mains ? En rentrant de l’école, doit-on se changer ?
Avis 2: Le CHSCTA demande l’élaboration, en collaboration, d’un protocole sanitaire détaillé pour les personnels qui accueillent des enfants et sa diffusion à tous les personnels, prenant modèle sur le document élaboré par le CHSCTA de l’académie d’Aix-Marseille.
- Pour aller plus loin : document de l’académie Aix-Marseille
Nettoyage et désinfection
Nous avons été alerté par des collègues sur le fait que le nettoyage de leur école ne se faisait que 3 fois par semaine au lieu des 2 fois par jour préconisé par la FAQ du ministère.
Ce constat a été fait également par l’inspectrice santé et sécurité suite aux remontés des conseiller de prévention de circonscription.
Avis 3 :Le CHSCTA demande que l’autorité administrative académique s’assure auprès des services compétents de la collectivité de rattachement concernées que le nettoyage et la désinfection des locaux scolaires d’accueil soient réalisés de manière effective deux fois par jour, comme préconisé dans la FAQ du ministère.
Travail à distance
Le télétravail est un mode d’organisation choisi par l’agent. Il est limité à 2 ou 3 jours par semaine. Les horaires sont cadrés. La personne a un espace dédié avec des outils fourni par l’employeur, une connexion dont on a vérifié le débit. Le télétravailleur est formé aux outils et les tâches qui peuvent être télétravaillées ont été définies avec l’employeur.
Actuellement, le travail à distance est imposé à tous pour des raisons de confinement. Il est mis en place pour une durée indéterminé et pour toutes les tâches. Certains ont des connexions à haut débit et d’autres pas, certains ont été formé aux outils numériques, d’autres pas, certains sont disponible et d’autres ont en charges leurs propres enfants…. Certains collègues nous disent qu’ils se sentent inutiles en la période. D’autres qui culpabilisent de ne pas pouvoir tout faire. Beaucoup sont sous pression.
Ces différentes situations peuvent provoquer des risques psychosociaux importants.
Avis 4: Le CHSCT A demande qu’un document visuel, attractif et rassurant pour les personnels reprenant des conseils essentiels pour un travail à distance soit conçu, en collaboration, et diffusé à l’ensemble des personnels.
Continuité pédagogique
Des collègues nous font remonter des formes de pressions faites par les chefs de services sur leur travail à distance (statistique de connexion à l’ENT, le nombre de classe virtuelle réalisé, demande de faire l’appel lors des classes virtuelles…)
Avis 5: Le CHSCT A souhaite que la rectrice rappelle à tous les personnels que les conditions actuelles ne permettent pas d’assurer une continuité pédagogique performante, que la continuité pédagogique est d’abord le fait de garder un lien entre l’école et l’élève et non le fait d’assurer un enseignement à égalité de ce qui peut être fait en présentiel. L’emploi du temps ne peut plus être la référence. La charge de travail doit être allégée et ne doit pas être de nature à accroître le temps de travail ni les inégalités face à d’éventuels apprentissages. La charge de travail ne doit pas être source de stress supplémentaire. Le suivi du travail des personnels et des élèves ne doit être qu’ indicatif.
Réfléchir sur le déconfinement
Le CHSCT MEN a demandé la mise en place immédiate d’un groupe de travail des CHSCT pour la définition, la mise en œuvre et le suivi de la sortie du confinement et de la reprise des activités, du point de vue de la santé et de la sécurité au travail, dans les écoles, établissements et services de l’Éducation nationale.
Avis 6: Le CHSCTA souhaite qu’il en soit de même pour l’académie de Dijon, afin de décliner ce qui sera proposé sur le plan national pour l’adopter ou l’adapter sur le plan local.
La secrétaire générale a répondu favorablement à cette demande.
Points réguliers avec les CHSCTD et CHSCTA sur l’évolution de la crise .
Nous avons pu constaté un décalage parfois entre ce que l’administration académique souhaite mettre en place, les préconisations qu’elle donne et sa mise en œuvre sur le terrain. Les représentants sont bien placés pour aider à identifier les situations à risque au quotidien et la faisabilité réelle des actions que l’administration envisage de mettre en œuvre. Le dialogue social revêt une importance essentielle en situation de crise.
Avis 7 : Le CHSCTA demande que des points d’informations réguliers soient organisés en direction des CHSCTD et CHSCTA.
- Pour aller plus loin : Comment protéger la santé des personnels en période de crise sanitaire?
La déclaration du Sgen-CFDT sur la carte scolaire premier degré
Le début de la semaine a été marqué par l’annonce de la création de 1248 postes pour les écoles primaires. 50 sont créés pour notre académie.
La ventilation entre les départements est faite sans que le CTA ai été consulté, nous le regrettons. Les équilibres entre les départements questionnent lorsque l’on constate que le plus rural d’entre eux reste avec solde négatif d’ouvertures fermetures de postes.
Nous ne sommes pas hors sujet, puisque nous sommes en CHS CTA et que ce qui nous intéresse ce sont les conditions de travail de nos collègues.
Cet effort, impressionnant, ne va pas améliorer la vie de nos collègues administratifs ou de labo, 7 moyens sont toujours retirés, ni de nos collègues en lycées collèges puisque là ce sont 111 moyens que notre académie doit rendre.
Par ailleurs, de nombreux collègues PMQC vont voir leurs postes fermés sans s’y attendre, pendant le confinement qui plus est. Ces retraits généralisés marquent l’arrêt du dispositif plus de maitres que de classe, ces retraits impactent la vie de très nombreuses écoles qui vont devoir repenser toute leur organisation pédagogique d’ici la rentrée de septembre. Si bien que les conditions de travail de très nombreux collègues vont se trouver dégradées par cette carte scolaire alors qu’avec le nombre de postes en plus, on pouvait espérer le contraire.