CTA du 27 mars 2020 : COVID 19

CTA en visio-conférence, confinement oblige. La rectrice rend hommage au service public et ce qu’elle voit de l’ensemble des personnels est absolument remarquable. Toute la communauté éducative est mobilisée !

Notre FAQ sur le Covid 19 et ses conséquences sur nos métiers.

Le compte rendu sur la carte scolaire 2D et BIATSS dans cet article.

Une continuité pédagogique qui s’affine:

Côté technique

Un partenariat est mis en place avec La Poste pour acheminer des documents aux familles qui n’ont pas d’outils numériques.
Sgen-CFDT : La mise en œuvre dans les établissements reste à déterminer pour limiter les déplacements des personnels et la contamination des papiers.

CTA Covid

La rectrice affirme qu’il n’y a plus de problème de connexion avec les ENT. Les échanges par courriel sont à proscrire car ils ne respectent pas la RGPD ( protection des données).
Sgen-CFDT : Nous aurions souhaité plus de souplesse dans l’utilisation des outils préconisés. En effet dans nos campagnes où le réseau est de piètre qualité, il est plus « léger » d’ouvrir un courriel plutôt qu’une plateforme ENT. Est-ce l’outil qui doit primer ou le contact ?

Côté contenus

Les Inspecteurs sont au travail pour conseiller et accompagner les personnels. Il est rappelé que les évaluations ne doivent être que formatives.
Pour le Sgen-CFDT, la priorité doit être le maintien d’un contact avec les élèves pour éviter tout décrochage. Vouloir faire acquérir de nouvelles compétences aurait pour conséquence le creusement des inégalités entre les élèves, au regard des conditions matérielles et éducatives de la famille mais aussi au regard des compétences organisationnelles et d’autonomie des élèves !

On observe un épuisement des personnels après seulement deux semaines. Il est absolument nécessaire qu’une régulation et une réelle coordination soit mise en place ! Pour le Sgen-CFDT, il est important de créer des lieux/moments d’échanges au sein des équipe pour mieux s’organiser et prendre en compte les conditions réelles de travail des élèves. Un groupe d’échange de pratiques pédagogiques pour s’entraider a même été créé paret pour les adhérents du Sgen-CFDT

Côté famille

Le travail des personnels est reconnu par les fédérations de parents. Ils sont extrêmement reconnaissant du travail réalisé en un temps record.
Comme du côté des enseignants, on note un épuisement des enfants et des parents aussi.
Les parents aussi appellent à plus de coordination et de réalisme.

Des volontaires nombreux pour l’accueil

630 à 650 accueils par jours d’enfants de soignants avec des groupes de 4 à 5 enfants en moyenne. Les weekends les collectivités prennent leur part. Les personnels volontaires sont nombreux qu’ils viennent de l’enseignement public ou privé.

La rectrice salue l’exemplarité des personnels. Elle rappelle cependant qu’il ne s’agit pas d’héroïsme. Les collègues ayant des fragilités de santé, doivent s’abstenir. Le ministère va émettre un décret indemnitaire. Le Sgen-CFDT s’en félicite.

Les personnels de direction pourront faire des ordres de mission pour prévenir les accidents de trajet des personnels volontaires.

La rectrice salue aussi les infirmières volontaires pour aller aider en hôpital.

Concernant la protection des personnels, il est rappelé que l’état est responsable de la santé des personnels et qu’il impératif de respecter des règles strictes. Nous vous renvoyons à notre article CHSCTA

Conséquences du confinement

-> parcours sup se poursuit.

-> Voyages scolaires . L’Etat assurera le remboursement des familles.

– BAC. Une décision sera prise dans une semaine. Plusieurs scénarii sont sur la table. Des discussions ont lieux avec les fédérations de parents d’élèves et les organisations syndicales.

-Titularisation des stagiaires ? Rien n’est décidé. Le rectorat attend les directives de la DGRH.

Le compte rendu sur la carte scolaire 2D et BIATSS dans cet article.