[COVID 19] CHSCTA du 26 mai 2020

CHSCTA point d'étape, pas d'avancée pour les personnels.

CHSCTA covid19

Quelles sont les suites données à nos avis votés lors des CHSCTA précédents (le 10 avril et le 5 mai).

Malgré notre demande de connaître la prise en compte ou pas de nos avis pour améliorer la santé, sécurité et condition de travail des personnels, l’administration attend les deux mois réglementaires pour nous répondre par écrit alors que les mesures à mettre en place sont urgentes. Certes, le CHSCTA du 26 mai était à moins de deux mois du précédent, mais pourquoi attendre juillet ?

Bilan sur la réouverture des écoles dans le 1er degré:

D’après Mme la rectrice, la réouverture des écoles s’est bien passé. Les enseignants et les élèves étaient heureux de se retrouver. Elle parle même de sérénité.

Pourtant les différents signalements sur le RSST montrent un certains nombres de problèmes que l’administration ne veut pas voir ou entendre:

L’épuisement des directeurs/trices d’école

qui ont du mettre en place le protocole sanitaire en 5 jours avec les mairies (avec des relations parfois conflictuelles), mettre en place l’organisation pédagogique (recenser les personnels fragiles ou en garde d’enfants), contacter les parents, les rassurer, répondre aux demandent institutionnelles qui changent constamment (d’abord accueillir les décrocheurs, puis soutenir la reprise économique puis tous les élèves doivent revenir avant juin) Depuis le 14 juin, ils sont sur le qui vive pour vérifier que tout se passe bien. Ils n’ont pas eu beaucoup de repos et certains sont épuisés (suicide d’un directeur d’école dans les alpes maritime et décès d’une directrice à Saint Brieux suite à un malaise dans son bureau). Ils ont les mêmes missions que les chefs d’établissement alors qu’ils sont tout seul à gérer.

L’administration juge que l’accompagnement a été satisfaisant et que les IEN ont fait un travail remarquable.

Suivi du protocole après qu’un personnel ou un élève ait les symptômes du covid-19:

il rentre chez lui et fait un dépistage mais les résultats ne seront donnés que dans les 24h. Que fait-on pendant ce temps, en attendant les résultats du test? Doit-on prévenir les parents? Rien n’est dit sur la communication aux parents d’un cas suspect dans l’école. Que doit-on faire? Certains IEN demandent aux personnels de ne rien dire aux parents mais les parents le reprochent aux enseignants quand ils l’apprennent: ce pose alors un problème de confiance.

La réponse de l’administration n’est pas clairement défini sur ce sujet: c’est l’ARS qui décide.

Personnels vulnérables:

l’ordre des médecins a envoyé à tous les médecins un courrier leur précisant de ne pas faire d’attestation pour les employés. Les personnes vulnérables doivent s’orienter vers les médecins du travail. Qu’elle est la marche à suivre pour l’académie de Dijon, sachant que nous n’avons que 2 médecins de prévention pour 26 000 agents?

L’administration souligne le problème et invite les personnes concernées à se tourner quand même vers la médecine de prévention.

Problème de la surcharge de travail en distanciel et présentiel:

L’administration précise qu’il va falloir s’organiser pour assurer l’enseignement en distanciel et en présentiel !

– Réouverture des établissements du 2d degré :

– un document d’aide à la décision (Check list) a été fait par l’ISST (inspectrice santé et sécurité) et le CPA (conseiller de prévention académique) à destination des directeurs/trices d’école et des chefs d’établissement pour les aider à la mise en œuvre du protocole sanitaire. Les APC (assistant de prévention de circonscription) les ont accompagné dans cette démarche.

Ce document a été une aide pour les directeurs/trices d’école mais il n’a pas été transmis par les DASEN dans tous les départements et nous le regrettons.

– pour l’ouverture d’une fiche DUER sur le risque de transmission du covid-19, les directeurs/trices d’école et les chefs d’établissement peuvent s’appuyer sur les APC et APE (assistant de prévention établissement). Ce réseau de « préventeurs » s’appuie sur un Padlet qui permet de mutualiser les savoir-faire. Il ne faut donc pas hésiter à les solliciter.

– Suite à la circulaire du 13 mai 2020, la rectrice va envoyer à tous les personnels un courrier pour rappeler l’ensemble des dispositifs existants pour les personnels (psychologue scolaire, assistante sociale, réseau PASS, DRH de proximité…)

Retrouver la FAQ du ministère qui vaut circulaire