[FORMATION]L’ECOLE DEMAIN : quelles perspectives pour faire face aux défis de la société?

Quelle pourrait-être l'école de demain? A la veille d'échéances électorales importantes, le Sgen-CFDT vous propose une rencontre avec Marie-Aleth Grard et Guy Lapostolle pour échanger sur les possibles et les souhaitables pour l'école demain.

Une journée de formation pédagogique et syndicale

Le Sgen-CFDT Bourgogne vous invite à Dijon le mercredi 9 mars 2022 de 9h à 16h30

L'école demainLors de cette journée, nous nous interrogerons sur l’avenir de notre école.

Cette journée est possible grâce à l’aide très précieuse des intervenants que nous avons sollicités du fait de leur expertise en la matière.

Guy LAPOSTOLLE , docteur en histoire contemporaine, est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Lorraine. Ses recherches portent sur la formation des enseignants et les politiques éducatives. Il vient de publier un ouvrage s’intitulant « les partis politiques et l’école ».

Marie-Aleth Grard est présidente d’ATD Quart Monde qui mène de nombreuses actions pour permettre la réussite de tous les élèves. Elle a produit un rapport pour le CESE intitulé « une école de la réussite pour tous » en étroite collaboration avec la mission « Grande pauvreté et réussite scolaire », menée par Jean-Paul Delahaye (inspecteur général de l’Éducation nationale), pour démocratiser la réussite des élèves au sein d’une école française, certes massifiée, mais de plus en plus inégalitaire.

Pour venir dialoguer avec ces intervenants, remplissez le formulaire en ligne.

Les modalités d’inscription

s’inscrire en ligne

demande congé de formationCette journée est ouverte à tous les personnels de l’Éducation, adhérents ou non. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Rappel : Le Sgen-CFDT Bourgogne participe aux frais de déplacement de ses adhérents à jour de cotisation le jour de la formation. Il vous sera aussi possible d’adhérer sur place pour profiter de cet avantage exclusif ou en ligne dès maintenant. Mais il y a de nombreuses autres bonnes raison d’adhérer.

prévenir sa hiérarchie

Si vous êtes en classe, ce jour là, vous devez demander un congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique impérativement avant le 9 février, en vertu du Code du travail : articles L2145-5 à L2145-13. Nous vous proposons un modèle de demande.

Les enseignants du premier degré qui ne travaillent pas le mercredi, pourront demander à déduire ce temps de formation de leurs 108h en prévenant leur IEN de leur participation une semaine à l’avance.

Le programme de la journée

accueil à partir de 9h00

• 9h : accueil
  • 9h30 : Pacte pouvoir de vivre