Comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle

Le comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle avait été demandé par le Sgen lors d’un groupe de travail sur l’offre de formation ! Pansement sur une jambe de bois ?

Lors de ce comité de suivi nous avons faits de nombreuses propositions pour améliorer ce qui se met difficilement en place: sur l’orientation en fin de troisième (qui est mise en difficulté), l’AP (que le rectorat semblait découvrir), la co-intervention, le chef d’oeuvre, avec le sentiment que de toute façon tout était décidé. Le Sgen-CFDT continuera cependant de porter au plus niveau des propositions et des revendications pour que nos conditions de travail ne se dégradent pas et que les élèves reçoivent un enseignement professionnel et général de qualité.

voir aussi le comité de suivi de la réforme du bac général et technologique

Comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle

Présents : Rectrice (Nathalie ALBERT-MORETTI), Secrétaire Générale (Isabelle CHAZAL), Directeur de cabinet (Jean-Christophe DUFLANC), DAFPIC (Félix SMEYERS), Directeur du SAIO (Didier PERRAULT), Inspecteurs, SGEN-CFDT, SNETA-FO, SNUEP-FSU, PEP, FCPE.

Madame ALBERT-MORETTI a ouvert la séance en rappelant les objectifs de ce comité. Il s’agit de proposer des solutions pour optimiser la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle et non de tirer à boulets rouges sur celle-ci : Les interventions doivent être constructives !

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Rappel des enjeux de la transformation de la voie professionnelle :

– Valoriser le lycée professionnel.

– Mieux préparer les élèves à leur projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.

– Accompagner les élèves dans des apprentissages progressifs et personnalisés.

– Elever le niveau de qualification, diminuer les inégalités sociales.

A propos des familles de métier.

Les organisations syndicales (personnels et parents) ont toutes soulevé le problème d’une promesse de choix d’orientation des élèves à l’issue de la seconde non tenue car l’offre de formation dans les établissements ne le permet pas.

 La « solution » proposée est d’annoncer très clairement les spécialités des différents lycées professionnels aux familles des élèves de 3ème.

Nos questions et les réponses :

-Modalités d’orientation des élèves ? Procédure AFELNET pour tous et la priorité aux élèves montants dans l’établissement.

– Les PFMP en fin d’année scolaire n’offrent pas la possibilité aux élèves de découvrir tous les milieux professionnels avant de formuler leurs vœux !? C’est un « moindre mal » que de manquer beaucoup d’heures de cours.

Notre commentaire : Puisqu’il est impossible de tenir la promesse, gérons la pénurie et tant pis pour les incohérences ! Le choix d’orientation a du plomb dans l’aile !!!

A propos de l’accompagnement dans les apprentissages et l’orientation.

L’AP représente 265 h sur 3 ans et comprend de la consolidation, puis de l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

 La « piste » proposée est de créer des modules dont les effectifs tiendraient compte des besoins et des finalités…

Nos questions et les réponses :

Le texte qui définit l’organisation de l’AP affirme clairement son caractère obligatoire mais, selon les établissements, sa formulation est souvent interprétée comme l’obligation d’organiser des séances à effectif complet, ce qui rend impossible l’accompagnement personnalisé.

Il faut absolument préciser que l’AP n’est pas obligatoire pour tous les élèves en même temps, puisque la DGESCO a affirmé à nos fédéraux que l’AP n’avait pas changé d’état d’esprit.

La remarque a été prise en note, mais pas de réponse claire si ce n’est la piste évoquée plus haut…

Notre commentaire : Il semble que ce problème n’était pas connu… Y aura-t-il une réelle volonté d’apporter des précisions ?

A propos des nouvelles façons d’apprendre

Le comité de suivi a abordé la co-intervention est une concrétisation des apprentissages.

Le Chef d’œuvre s’inscrit dans une démarche de projet, de pluridisciplinarité (toutes les disciplines !)

 Pour inspirer les élèves et les enseignants, une future banque d’idées sera mise à disposition…

Nos questions (partagées avec les autres OS) et les réponses :

L’idée est intéressante, mais les points communs dans les référentiels des enseignements généraux et professionnels ne sont pas suffisants pour nourrir toutes les heures de co-intervention prévues, notamment pour ce qui concerne les mathématiques. Comment vont faire les collègues ?

Le chef d’œuvre est aussi une bonne idée, mais il va être très difficile à concevoir dans certaines spécialités et à réaliser en classe entière. Comment sera-t-il évalué ?

Le nombre d’heures varie durant le cursus et une banque d’idées sera mise à disposition… Les modalités d’évaluation seront bientôt connues…

Notre commentaire : Là encore, les bonnes idées ont leurs limites quand elles ne sont pas tout bonnement des utopies. Nos décideurs ont-ils bien les pieds sur terre ?

Il est à peu près 18h30, mesdames la rectrice et la secrétaire générale nous quittent en nous remerciant pour la qualité de nos échanges

A propos des lycées, réseaux, campus…

Apprentissage et mixité : donner la possibilité de choisir sa modalité de formation, possibilité de changer de formule en cours de cycle…

Notre commentaire : Que c’est beau, mais il est presque 19h et on a un train à prendre, un enfant à récupérer, … Pas le temps d’aborder le sujet. Un petit goût d’inachevé comme cette réforme…

Le directeur de cabinet met fin à ce comité de suivi en nous remerciant de nouveau et en annonçant que de prochaines rencontres auront lieu.

Nous sortons du rectorat par derrière…

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