Audience auprès de la Direction des Ressources Humaines

Le Sgen-CFDT a sollicité une audience RH auprès de la Rectrice pour soulever un certain nombre de problèmes concernant la gestion des ressources humaines en général, et du versement des salaires en particulier. Nous avons été reçu par M. Petitjean, M. Monny et M. Vergneau

Mise en paiement des salaires

salaire SFT familial traitementLe Sgen-CFDT Bourgogne a fait part lors de cette audience RH des nombreuses difficultés sur le paiement des salaires et de leur mise à jour, en particulier pour les jeunes titulaires qui touchent en septembre moins qu’en juin pour certain-e-s. Nous ne comprenons pas que ce ne puisse pas être anticipé, comme le renouvellement de la prime de direction d’école. Ainsi, le changement d’échelon est connu en juin, début juillet pour les collègues titularisés. Situation d’autant plus incompréhensible que chez les professeurs des écoles, qui ne change pas d’académie en fin de stage, la moitié environ voient leur paye mise à jour en septembre, les autres doivent attendre octobre voire novembre.

Il nous a été répondu que c’est l’académie de départ qui verse la paye de septembre pour assurer la continuité, que les payes ne peuvent être mise à jour qu’en fonction des remontées des VS pour les EPLE, et que ces remontées tardent parfois. Un effort sur la formation des secrétaires d’EPLE est envisagé.

Le Sgen-CFDT a rappelé que cette situation était anormale puisqu’une partie des T1 sont originaires de l’académie, et que cette situation mettait en grande difficulté financière ceux qui avaient du déménagé.

AESH

Le Sgen-CFDT a dénoncé l’envoi tardif du bulletin de paie des AESH, le bulletin de paie de Niepce arrive autour du 10 du mois suivant, alors que pour les démarches des prestations sociales, ces personnels en ont besoin en date du 5 du mois, ce qui les met en difficulté. Le Sgen-CFDT Bourgogne a demandé que l’envoi se fasse au plus tôt, et de façon dématérialisée pour gagner du temps. Le Sgen-CFDT a aussi demandé que ce soit le rectorat qui gère les frais de déplacement des AESH sur plusieurs établissements ou qu’une vraie formation leur soit donnée pour remplir DT-Chorus.

Il nous a été répondu que les services de Niepce faisaient au mieux (nous n’en avons jamais douté), mais qu’il est vrai qu’en septembre il y a eu des difficultés. L’envoi des bulletins de salaire par voie électronique n’était pas possible, mais que les AESH en difficulté pouvaient contacter le service mutualisateur. Notre idée de formation a été retenue.

TZR

Nous avons dénoncé le manque d’accompagnement des TZR pour ce qui était de la connaissance de leurs droits et obligation de service, en particulier pour les frais de déplacement. Nous avons proposé qu’à minima un petit guide papier soit remis au TZR dans son établissement de rattachement. Nous avons été entendus sur ce point.

Remplacements

Nous avons fait part des problèmes liés aux remplacements en général, et plus particulièrement des AEDs et des personnels de directions. Nous avons demandé que pour les personnels de directions un tuilage soit mis en place pour permettre une prise de fonction plus efficace quand cela est possible.

Il nous a été répondu qu’il y avait difficulté à trouver des personnels souhaitant faire fonction de personnel de direction, et qu’une réflexion était en cours pour rendre cette fonction plus attractive. Pour les AEDles personnels de direction des EPLE doivent s’adresser au rectorat. Une enveloppe de remplacement spéciale COVID existe.

Préconisations médicales

Nous avons dénoncé lors de cette audience RH un certain nombre de situations où les préconisations médicales du médecin de prévention n’ont pas été suivi, malgré nos alertes et celles des personnels et l’absence de réponses des services saisis. Aucune réponse satisfaisante ne nous a été apportée.

Déménagement jeunesse et sport

Le Sgen-CFDT a fait part des difficultés et de son inquiétude quant au déménagement des personnels de jeunesse et sport dans les locaux des DSDEN. Les CHSCTD n’ont pas été saisis alors que c’est dans leur champ de compétence, les bureaux sont exigus. Des problèmes se posent particulièrement dans la Nièvre et dans la Saône-et-Loire.

La réponse qui nous a été faite était que le Rectorat prêtait une attention particulière à la (ré)intégration de ces collègues dans le périmètre du ministère.

Après une heure et demie d’échange, l’audience RH s’est terminée. Le Sgen-CFDT continuera de dénoncer les difficultés que rencontre nos collègues et de proposer des solutions pour que tous voient leurs conditions de travail s’améliorer.