Covid-19, sera t-elle reconnu comme maladie professionnelle?

« Un soignant n’aura pas à démontrer qu’il a été contaminé sur son lieu de travail ; on considérera automatiquement qu’il l’a été. » Olivier Véran, Ministre la Santé à l’assemblée nationale le 21 avril.

S’agissant des autres professions, il existe des procédures classiques qui permettent d’obtenir la reconnaissance d’une maladie comme maladie professionnelle. À cette fin, un comité médical doit être saisi et se prononcer sur l’imputabilité : est-ce que dans le cadre de la profession que j’exerce, lors des contacts que j’ai pu avoir avec des personnes malades dans mon exercice professionnel j’ai pu contracter la maladie ? Il en va du Covid-19 comme des maladies infectieuses et d’autres maladies : si la preuve de l’imputabilité peut être apportée, alors une reconnaissance peut être obtenue, dans les mêmes conditions que pour les soignants.

La différence tient à l’imputabilité : elle est automatique dès lors qu’on est soignant, à l’hôpital, en EHPAD ou en ville ; pour les autres professions, il est possible de saisir le comité ad hoc qui étudie l’imputabilité.«

Encore une nouvelle bataille à mener…