Venue de Blanquer à Chenôve

Jean-Michel Blanquer est venu ce jeudi au collège du Chapître. Une délégation intersyndicale a été reçue par Richard Senghor, conseiller spécial auprès du ministre, en charge de la laïcité, citoyenneté et défense. Le Sgen-CFDT a défendu un certain nombre de dossiers.

AESH

Le premier point a été la situation des AESH. La circulaire de 2019 et le guide national ne sont toujours pas appliqués dans notre académie. Depuis deux ans, le calcul du temps de travail devant les élèves des AESH ne suit pas les directives ministérielles, malgré nos différentes actions. Le conseiller est allé dans notre sens. Il va contacter l’administration centrale. La rectrice devrait nous répondre  favorablement.‌ Espérons que les 2000 AESH de notre académie verront enfin leurs droits respectés !

Grenelle de l’Education

Nous avons évoqué le Grenelle avec les millions annoncés par le Ministre.
Nous voulons de l’indiciaire et non des primes, il faut que tous les agents bénéficient de la revalorisation, et que tous les corps de métiers aient une revalorisation et ne pas oublier la carrière des administratifs.

Santé-Covid 19

Pas de recrutements supplémentaires pour la rentrée 2021 alors que nos voisins européens recrutent en masse. Nous avons rappelé que nous n’avons pas été prioritaires pour la vaccination, qu’il fallait prendre en compte le mal être des personnels, nous n’avons toujours pas de médecine du travail.
Pour les examens, les décisions prisent à la dernière minute, c’est maltraitant pour les élèves et les personnels !
Les réorganisations permanentes que l’on apprenait par les médias ont créé un véritable ras le bol.
Le conseiller a reconnu qu’il y avait eu des effets d’annonces politiques et que le ministère n’avait pas tout anticipé.

Les invisibles

Nous avons aussi parlé des personnels oubliés lors des communications du ministre , les CPE , les professeurs documentalistes oublié pour la prime d’équipement informatique… Nous avons rappelé que

ce sont les personnels qui se sont dévoués pour la continuité de l’enseignement, et non le système.

L’entrevue a duré plus d’une heure, Monsieur Senghor a été à l’écoute de nos revendications et a salué notre volonté à dialoguer.

Nous attendons de voir des avancées concrètes, car la confiance est rompue entre le ministère et ses personnels.