CTA préparation de rentrée 2022: le compte n’y est pas !

Ce CTA préparant la rentrée 2022 portait sur les emplois dans les 1er degré, 2nd degré, les CPE, DDFPT, administratifs et personnels de direction pour la rentrée 2022. Les questions diverses n'ont pas pu être abordées.

Préparation rentrée 2022

1er degré

L’académie ne perd ni ne gagne de poste malgré une baisse démographique importante, il s’agit de finaliser le plafonnement à 24 en GS, CP, CE1 et de renforcer les décharges de directeur d’école, de créer des Ulis pour l’école inclusive. Le H/E est en progression. Malheureusement, les remplacements ne sont pas abondés ni les RASED.

Nous nous sommes abstenus.

2 nd degré

DHG: Moins 1155 élèves pour la rentrée. Pas de perte de moyens d’enseignement sur le papier mais en réalité 49 postes et moins 21 ETP en HSA compensés par les nouveaux stagiaires à temps plein.

60 % de stagiaires à temps pleins 40 % à mi-temps, en théorie.

Poursuite de la création d’Ulis et d’unités pour les allophones (UPE2A).

Le Sgen-CFDT à voté contre la répartition des heures dans le secondaires, les moyens sont insuffisants.

DHG initiales des lycées rentree 2022

evolution carte des langues rentree 2022

evolution offre de formation rentree 2022

2.1_2022-01-25_doc-CTA_DOSEPP

CPE

7 nouveaux emplois de CPE, 2 dans deux collèges avec hausse d’effectifs, 4 pour la mixité sociale en collège. L’expérimentation consiste à faire venir des élèves de quartiers défavorisés dans un collège avec un public plus favorisé. Sont concernés pour la rentrée 2022:

  • le collège Malraux à Dijon
  • le collège Louise Michel à Chagny
  • le collège Albert Camus à Auxerre
  • le collège Jean Bertin à Saint Georges sur Baulche.

A nos yeux, plus un effet de communication qu’un réel intérêt pour nos élèves. Nous souhaitons que les moyens supplémentaires soient déployés là où les vie scolaires sont sous pression.

2022-01-14_GT-CTA_carte-PerDir-CPE

Le Sgen-CFDT à voté contre la nouvelle carte d’implantation des CPE, les besoins doivent être au plus prêts des besoins, non pour satisfaire la communication du ministre.

Perte de 3 emplois d’administratifs en EPLE et de 5 emplois dans les services déconcentrés (- 2,5 Dijon et – 2,5 Besançon (rectorat et DSDEN)) Alors que les collègues croulent sous les tâches et que notre ministère est notoirement sous-administré, la casse continue.

Personnels de direction

Les postes de DDFPT et personnel de direction vont être redistribués selon l’évolution en fonction des effectifs, de l’offre de diplômes, les emplois vont être redéployés car on est à moyen constant.

Nous sommes contre la politique de diminuer les moyens d’un EPLE pour abonder un autre.

2022-01-14_GT-CTA_carte-PerDir-CPE

2022-01-14_GT-CTA_2021-2022-DDFPT

Ligne Directrice de Gestion

Réintroduction bonification Parents isolés dans le premier et second degré, bonification pour la discipline connexe des TZR est supprimée. Nous avons voté contre, car les syndicats ne sont plus en mesure de garantir l’égalité de traitement des participants au mouvement.

LDG académiques Avancement 2022 (2nd degré)

LDG académiques Mobilité des personnels 2022 (2nd degré)

Ruptures conventionnelles

L’enveloppe pour les ruptures conventionnelles est insuffisante. Désormais, deux commissions se réuniront chaque année, une en mars et une en juin. Les collègues sont reçus pour examiner leur dossier.