Le best-seller de la rentrée… tout le monde en parle et le porte… le masque!

On parle souvent du tube de l'été, du best-seller de la rentrée... A l'Education Nationale, les masques sont clairement le sujet de discussion prioritaire dans les cours de récréation et entre personnels de l'Education Nationale... y compris dans les mails que vous nous envoyez...

masqueAlors, commençons par le positif… Chaque personnel  a eu son lot de 5 masques, de marque DIM, taille M (certes on trouvera quelques exceptions mais passons)… Il a fallu une semaine pour y arriver, avec l’insistance du Sgen-CFDT dans certains cas. Non, ne plaisantons pas… puisque notre Ministre l’affirme haut et fort, tout est prêt!!

Sur le port du masque, voici les informations à retenir:
– on se touche le visage en moyenne 100 fois par jour… le fait de porter le masque réduit cette moyenne…
– le masque doit être changé toutes les 4 heures (avant s’il est mouillé…)
– lorsqu’on enlève son masque et qu’on le pose, il faut au préalable nettoyer cette zone; vous pouvez nettoyer y compris avec du vinaigre (dixit le médecin de prévention)
– porter un masque n’a aucun impact sur la qualité et la quantité d’oxygène respiré; aucun impact également concernant le dioxyde de carbone…
– il est primordial de bien se laver les mains avant de manipuler son masque (y compris en se lavant sans ses bijoux… bague-alliance particulièrement)
– les personnels vulnérables (de la liste du 29 août mais aussi de la liste de juin) ont accès aux masques de type 2 (qui filtrent jusqu’à 98%… 95% pour les masques de type 1)
– Nous ignorons si l’académie de Dijon a passé commande pour des masques inclusifs…
voir aussi notre article
 
D’après les échanges que nous avons avec de nombreux collègues, le masque est clairement central dans votre quotidien!! Mais vos remontées sont aussi extrêmement « déstabilisantes »  car certain·es ont adopté le masque DIM sans problème (taille, respiration, buée…) alors que d’autres le trouvent trop grand, d’autres trop petits, d’autres trouvent qu’il glisse, d’autres que les élastiques sont trop serrés… Bref, difficile pour nous de porter un argumentaire syndical collectif devant tant de disparités !!
 
Récemment, une dernière information nous a interpellés… En Bretagne : « un cas Covid est décelé dans votre classe -> 1. si vous portez un masque chirurgical = vous serez non cas contact / 2. si masque en tissu = vous serez cas contact. Que penser de ce cas…………?
 
Bref, nous ne pouvons que continuer à vous informer, inciter au débat…
Pour garder le « sérieux » de cet article, nous ne mettrons aucun dessin humoristique (cela nous a pourtant démangé…) mais vous avez accès à une sélection des meilleurs dessins sur le Facebook du Lot: https://www.facebook.com/SgenCFDTduLot