CTA 24 Mars 2022 : carte scolaire lycée, ATSS, infirmière, postes à profil.

A l'ordre du jour: carte lycée, postes spécifiques, requalification des postes administratifs, carte infirmier, carte assistants-sociaux, départ en formation CAPPEI

Dans notre déclaration  liminaire de ce CTA du 24 mars 2022, nous avons rappelé notre solidarité avec le peuple ukrainien et dénoncer les mesures de carte scolaire et les insuffisances des moyens.

Réponses de la Secrétaire Générale : pour un meilleur accueil des enfants ukrainiens, renforcement et mise en place des UPPEAA et du dispositif « ouvrir l’école aux parents » de réfugiés pour faciliter l’acquisition du français et expliquer le fonctionnement de notre société. Le rectorat est investi dans 3 domaines : engagement, comprendre le conflit et lutte contre la xénophobie.

Le CNED ukrainien continue de fonctionner, la Croix-Rouge, Amnesty International, Action contre la faim agissent avec le rectorat. Selon le rectorat, il y a assez de fonds sociaux dans les EPLE, qui ne sont pas toujours dépensés.

Un dispositif FLE itinérant dans les écoles, une ou deux heures par semaine, est en place. Si des personnes ont des capacités, qu’ils contactent CASNAV par mail ce.casnav@ac-dijon.fr.

En ce qui concerne la revalorisation des frais de déplacement, le Rectorat attend les consignes nationales pour modifier l’applicatif de chorus, ce sera rétroactif au 1er janvier.

Postes infirmiers et Assistants sociaux :

Assistants Sociaux

Mise en place d’un outil à la gestion pour répartir les dotations. Redéploiement d’un emploi d’assistant social du 58 sur le 71 ; mais il manque es assistants sociaux dans l’académie. Leur demande de téléphones professionnels, et d’ordinateurs portables a (enfin) été entendue, ils vont en être dotés.

vote: Sgen-CFDT: abstention, le Sgen-CFDT avait souligné en CTSD la qualité du travail quant à la réorganisation de la carte dans le 21.

Infirmiers

Le 89 est le département le moins bien doté, il va donc recevoir un emploi en plus. Le manque de poste est criant dans l’académie, sans compter les postes vacants de médecins scolaires.

vote Sgen-CFDT: abstention.

Postes lycées :

des profs plutôt que des heures supLe rectorat annonce une baisse de 10 % des compléments de services, comme une (très légère) baisse des HSA. Il y aura malgré tout 18 Mesures de Carte Scolaire.

Les postes de berceaux stagiaires restent à placer et peuvent diminuer les possibilités de mobilité des titulaires. Le rectorat espère qu’il y aura plus de stagiaires à temps plein (ayant un master MEEF) que de mi-temps, ce qui lui permettra d’avoir des moyens supplémentaires à moindre frais. On note, ENCORE, une baisse du nombre d’inscrit au concours.

Le Sgen-CFDT a voté contre cette carte. La baisse démographique devrait servir à réduire les effectifs par classe pour remédier aux dégâts consécutifs au COVID.

Postes spécifiques :

Charnay les Macon EREA soucis de postes à profil, permanence pendant les vacances.

CPE internat d’excellence, projet de l’internat pour l’accueil d’une population particulière.

CPE mixité sociale pour accompagner des élèves avec des difficultés dans des établissements plus faciles, en renfort à l’équipe des CPE de l’EPLE, le référent sera départemental avec l’ IEN Orientation

Deux CPE pour abonder les EPLE à gros effectifs : Clos de Pouilly à Dijon et collège Pasteur à Mâcon

Le Sgen-CFDT a voté contre ces propositions, nous ne sommes pas convaincus par le dispositif mixité sociale.

Administratifs

Postes

L’académie doit rendre 3 postes d’ATSS. Le choix s’est porté sur les Personnel de laboratoire. 3 postes d’ATRF sont supprimés dans les collèges (postes vacants).

6 postes d’ITRF donné au concours.

Le Sgen-CFDT a voté contre. L’éducation nationale est connue pour sa sous-administration, supprimer des postes n’est pas la solution au problème.

Requalification filière administrative

Revalorisation indemnitaire des personnels de catégories C rétroactive dès janvier mis en paye en mai. Avec la requalification des postes administratifs en cours, il est prévu :

En cas de réussite à la liste d’aptitude et/ou au concours interne, le poste est requalifié. Les postes vacants seront requalifiés aussi. 16 requalifications cette année.

Le poste est requalifié, mais il faut que l’agent ait une liste d’aptitude ou un concours interne pour en bénéficier. Le rectorat prend du temps pour ne pas créer des MCS. Pas de carte cible pour la requalification dans les services déconcentrés pour l’instant.

Le Sgen-CFDT a voté POUR cette requalification qui permettra aux agents de voir reconnaître leurs compétences et une amélioration de leur rémunération.

CAPPEI :

Départs en formation en regard des besoins dans chaque départements (1er et 2nd degré). Les IEN ASH font un appel à formation, les collègues répondent ou non. Selon le rectorat, peu d’enseignants  en SEGPA et en EREA demanderaient à être formés. 30 départs en formation (1er et 2nd degrés ) sont prévus, et sur les 50 demandes de collègues investis dans leur mission pour  une VAE en CAPPEI, 18 ont été retenus.

Pour le rectorat, les besoins sont sur l’école inclusive ULIS, les RASED ne sont plus dans leurs priorités, alors qu’ils le restent pour nous.

Fin de ce CTA du 24 mars 2022.

Documents de travail du CTA du 24 mars 2022

2.1_preparation-rentree-2022_BOP-141

2.2_2022-03-24_CTA_evolution-postes-administratifs (1)

2.2_2022-03-24_CTA_requalif-emplois-filiere-adm-2022-2026 (1)

3.1_2022-03-24_CTA_departs-CAPPEI

2022-03-24_CTA_doc-addi_postes-spe

2022-03-24_CTA_doc-addi_suivi-des-CSD