Audience auprès du DASEN, CSAD, CDEN en Côte d’Or.

Audience avec le Dasen, CSA D et CDEN de rentrée cette semaine pour le Sgen-CFDT. Vous trouverez dans cet article le compte rendu de nos échanges dans ces instances marathon et lors de notre audience.

Le Sgen-CFDT a rappelé dans ses déclarations liminaires les difficultés de la rentrée dans le 21:

• Postes non pourvus (enseignant, AESH, AED, psyEN, administratif, etc…).
  • Problèmes répétés dans les paies
  • Formation continue hors temps de service
  • Erreurs dans les promotions à la hors-classe et classe exceptionnelle chez les professeurs des écoles
  • Intensification du travail en raison des injonctions contradictoires et impréparées.

Les documents étudiés lors de ces instances

Bilan CSAD et CDEN R23-24_V5

Annexe 1 – Horaires écoles 2023 2024

Annexe 2 -CHARTE LAICITE

Annexe 3 dpt 21 – version 10102023

document du Conseil Departemental

Premier Degré

Erreurs dans la promotion à la hors-classe et la classe exceptionnelle

déroulé de carrièreLe DASEN et la Secrétaire Générale ont indiqué qu’ils avaient conscience des désagréments occasionnés. Mme la Secrétaire Générale indique avoir présenté ses excuses aux personnels concernés lors des échanges avec les collègues concernés, et les réitère lors du CSA.

Le Sgen-CFDT avait rencontré le DASEN pour évoquer cette situation inacceptable. Nous demandons que toutes les personnes promues le restent. Notre service juridique conseille d’ailleurs les personnes concernées qui nous ont contacté sur les démarches à entreprendre pour contester les décisions défavorables.

Le Sgen-CFDT demande, s’ils n’ont pas gain de cause, qu’ils ne soient pas amener à rembourser les trop perçus.

En cas de remboursement des sommes trop perçues, au regard des difficultés rencontrées dans le versement des paies, nous demandons que des échéanciers puissent être mis en place, comme le prévoit la loi, et non un remboursement intégral prélevé sur la paye de janvier.

2 avis intersyndicaux ont été votés à l’unanimité en CSA:

Restauration des promotions retirées
Du fait d’une erreur dans le classement des promouvables à la hors classe 2023 et à la classe exceptionnelle 2023, des retraits de promotion ont été prononcés à 13 enseignants du 1er degré.
Cette décision a été vécue comme injuste et incompréhensible pour ces collègues.
Les membres du CSA 21 demandent, à titre exceptionnel  et dans une mesure de bienveillance, la restauration des promotions pour ces 13 collègues.

Demande de communication aux promouvables des futures promotions de grade

Du fait d’un manque d’informations aux promouvables qui entraîne une forte opacité, les membres de la CSA 21 demandent que chaque collègue éligible à toute future promotion puisse avoir en main toutes les informations le concernant :

•    son barème,
•    son rang parmi les promouvables,
•    le barème des derniers promus femme et homme avec leurs discriminants.

Direction d’école

Le Sgen-CFDT a dénoncé l’intensification du travail de directeur, en particulier avec les demandes envoyées tardivement. Nous avons demandé de gagner en efficacité et en clarté dans les procédure et de faire confiance aux directeurs pour le respect des délais et des procédures.  Le DASEN nous a indiqué qu’un travail de réflexion devaient être engagé dans ce sens.

Pôle de remplacement

Andjaro ne sera finalement pas déployé avant le premier semestre 2024 (sans plus de précision). Le pôle gagne en efficacité mais il reste des erreurs. Ne pas hésiter à les signaler.

Collège

Le Sgen-CFDT a demandé que les classes de 6e soient limitées à 28 élèves. Nous avons a demandé aussi que les légers sous-services ne soient pas envoyés dans d’autres établissements et d’être particulièrement vigilant aux services partagés entre  plusieurs établissements en les limitants et en réduisant les distances.

Nous avons redemandé une tarification des repas en fonction de revenus et non un forfait à deux euros pour plus d’équité et permettre aux plus modestes d’avoir un tarif moins onéreux.

Nous avons demandé à Mme la vice-présidente du Conseil Départemental si la désimperméabilisation des cours de collège, la réfection thermique et  la plantation d’arbres annoncées avançaient. Les premiers travaux commenceront cet automne.

Brevet

Le Sgen-CFDT s’est inquiété des écarts très forts de réussite au brevet en fonction de la catégorie socio-professionnelle des parents des élèves. M. Le DASEN fait de la réussite de chacun un des axes de sa politique à l’échelle du départements et des collèges en jouant sur la formation, la pratique professionnelle et l’attribution et l’utilisation des moyens. Nous seront attentif à la concrétisation de cette priorité.

AESH

Le Sgen-CFDT a demandé la création d’un pôle de remplacement AESH. Il souhaite qu’à terme les contrats passent à 62% dans le département et à terme un vrai statut pour les AESH. Le passage à 57% au lieu de 50% est une première avancée, pas encore suffisante.