CDEN Côte-d’Or: bilan de rentrée 2025

CDEN de rentrée pour la Côte-d'Or. Retour sur le bilan 2024-2025 et vote pour avis sur la politique du département pour les collèges.

Politique départementale pour les collèges.

La CFDT s’est abstenue lors du vote pour avis (voir document du conseil départemental). Nous saluons l’investissement du Conseil départemental qui maintient son budget pour les collèges malgré la baisse des effectifs, cependant, nous demandons:

  • un tarif différencié pour la cantine pour que ceux qui peuvent payent davantage et que ceux qui ne peuvent pas payent moins, surtout que le passage à 3,70€ est brutal pour les plus petits revenus.
  • que le financement des collèges privés se limite à ce qui est obligatoire. Les collèges privés ont un IPS moyen de 127,8 contre 109,8 pour le public. Ces établissements ne pratiquent pas la mixité sociale. Certains départements ne donnent pas d’autres subventions que celles obligatoires, ce n’est pas le cas en Côte-d’Or.
  • Un soutient aux EPLE pour que le télétravail des personnels administratifs des collèges soit effectif en Côte-d’Or, notamment pour l’accès au serveurs des collèges et la dotation d’ordinateurs portables. Pour l’instant, la dotation en portable doit se faire sur la dotation du collège et il est impossible d’accéder aux serveurs en dehors du collège.

Bilan de rentrée 1D

Le document complet est sous ce lien.

La CFDT a rappelé les difficultés que rencontrent les écoles en Côte-d’Or, que se soit pour les remplacements, l’inclusion, la formation, les conditions de travail (voir notre déclaration) et nos revendications concernant la rémunération, les ouvertures de postes et l’école inclusive.

Il y a eu 120 élèves de moins que prévus à la rentrée. La prévision de rentrée pour 2026 est de moins -957 élèves. Ce qui augure de futures fermetures de postes (et de classes) pour la rentrée 2026.

Bilan de rentrée en collège

La baisse démographique perdure et la moyenne par classe baisse un peu, cependant la CFDT a rappeler le manque de moyens pour mettre en place les exigences ministérielles: EVARS, groupes du « choc des savoirs » (que nous refusons toujours), groupes allégés en langues…

La baisse du nombre d’élèves perdure et annonce des baisses, encore, de DHG en février prochain.