Sécurité des établissements 58 : quels moyens?

La suppression de l'observatoire de l'observatoire national de la sécurité signifie la disparition des chiffres de la violence. Dès lors comment rendre compte de la violence dans les établissements? Aujourd'hui, c'est la Nièvre qui voit disparaitre son poste d'EMS mais demain d'autres départements?

Plus de poste en équipe mobile de sécurité dans la Nièvre.

Monsieur Lopez, Inspecteur sécurité, disait dans une rencontre précédente que ces équipes interviennent dans l’urgence. Or dans la Nièvre ce n’est plus possible. Pourtant les résultats obtenus par l’équipe sont éloquents. Ils calment les tensions ici ou là. Nombre de chefs d’établissements regrettent cette suppression de service. Ils l’ont signifié à la DASEN 58, Mme Niquet-Petipas. C’est le seul département de l’académie dans ce cas.

Pourquoi une telle iniquité de traitement entre départements?

Plus aucun moyen de comptabiliser les besoins

La disparition de l’observatoire nationale de la sécurité (ONS) est annoncée. Or, c’est cet organisme qui produit les indicateurs essentiels au ministère en matière de violence et de prévention des risques.

Plus d’ONS, Plus de chiffres, plus de besoins!

Les organisations syndicales sont unanimes pour déplorer la disparition programmée et brutale de l’ONS. Il n’y a eu ni évaluation ni réflexion. C’est une simple logique d’économie qui amène à supprimer cet organisme indépendant.

Qu’est-ce que les EMS?

Prévenir et lutter contre la violence à l’École est une des conditions de réussite des élèves, qui ont besoin de travailler dans un climat serein. Cette exigence a fait apparaître la nécessité d’une coopération étroite entre les ministères chargés de l’éducation, de l’intérieur et de la justice, pour la prévention de la violence en milieu scolaire. En 2009, sont créés dans chaque académie, des équipes mobiles de sécurité (EMS). Ce sont des équipes pluridisciplinaires. Elles soutiennent, protègent et sécurisent les établissements qui en font la demande.