CTSD carte collège 21

Après avoir été repoussé pour cause de Covid 19 et boycotter, le CTSD s'est réuni le lundi 30 mars. L'ordre du jour portait sur la carte collège 2020-2021 et les postes spécifiques du 1D et sur le mouvement 1D.

En introduction, et en réponse à notre déclaration liminaire, Mme la directrice académique a remercié TOUS les personnels pour leur investissement et à souligner que 800 personnels, tous corps confondus s’étaient portés volontaires pour accueillir, même le week-end, les enfants de soignants ce qui montrait le sens du service public des agents de notre département.

Carte collège 21 Côte d’Or

Pas de changement par rapport au document de travail, ce qui n’exclut pas des modifications d’ici septembre en raison de redéployement de moyens et de l’implantation des stagiaires. Les ouvertures/fermetures de postes ne seront pas elles revues.

Au total, le bilan est de -17 postes dont 9 cartes scolaires, et 172 postes partagés, bilan presque identique à l’année dernière.

Le Sgen-CFDT a voté contre cette carte collège 21 à cause de la multiplication des tous petits compléments de service (2h, 2,5h, 3h) qui vont dégrader les conditions de travail des titulaires, TZR et contractuels. Le Sgen-CFDT a demandé que plus d’heures poste soient distribuées et que les HSE devoirs faits soient transformées en HP pur éviter au collègues d’aller faire un complément de 3h ou moins. De plus, la moitié des postes créés sont des postes partagés. Enfin, le Sgen-CFDT ne peut que contester les fermetures de postes qui fragilisent les équipes et les personnels. Nous avions déjà voté contre la répartition de la DHG.

Postes spécifiques 1D

La liste des postes spécifiques et à exigences particulières  (voir document de travail) a été soumise au vote. Les postes de directeur de REP sont devenus des PEP. Les postes de coordinateur d’ULIS collège apparaissent dans la listes.

Le Sgen-CFDT a voté contre car nous pensons qu’ils doivent être limités le plus possibles, hors la listes ne cessent de s’allonger (pour les dédoublement en REP par exemple). La DASEN a demandé au ministère que les postes en dédoublement en REP pour les CP et CE1 soient fusionnés pour plus de souplesse dans le fonctionnement de ces écoles. Pas de réponse du ministère pour l’instant.

Mouvement 1D

Suites aux annonces ministérielles, le CTSD carte premier degré est reporté d’une dizaine de jours, l‘ouverture des serveurs probablement d’autant.