CTSD 71 du 16 Novembre 2021

CTSD 71 bilan de rentrée le 16 novembre 2021.

11 documents accompagnaient ce CTSD 71 de novembre. Ils sont accessibles sur ce dossier en ligne. Ce compte rendu est un résumé des documents. Le Sgen-CFDT reste critique sur les PIAL, la disparition des +DMQDC, les postes partagés en collège, les classes trop chargées.

Le premier degré :

Le DASEN se félicite de la rentrée et d’avoir mis en application toutes les directives ministérielles:

→ Volonté de réduire les classes notamment en éducation prioritaire. CP CE1 et GS à moins de 15 élèves/classe (sauf cas exceptionnel de projet d’école spécifique qui a permis 17 ou 18 élèves en multi-niveaux)

. Les GS CP CE1 à – de 24 élèves/classe, atteint à 90%. L’échéance c’est 100% en 2022.

. Soutien à la ruralité.

. Soutien à l’école inclusive (emplois supplémentaires en Ulis, Sessad etc)

Dans le 1 er degré les Ulis sont bien comptabilisés (différent dans le second degré).

. Déploiement des PIAL qui sont passés de 20 à 36. Chaque Pial ne dépasse pas 50 à 55 aesh (conforme au niveau national). L’an prochain les AESH devraient être affecté.es plus tôt (cette année au 31 août au plus tard).

. Service de la jeunesse et des sports est dans les locaux de la DSDEN →  apporte une une aide précieuse et une vision sur la jeunesse

-650 élèves perdus encore à cette rentrée → baisse démographique.

15,5 postes pour les remplacements et les décharges des directeurs.

Moins d’élèves dans les Quartiers Politiques de la Ville mais 5 postes en plus → montre le souhait d’accompagner dans les quartiers difficiles (mais pas en REP)

P/E qui dépasse le niveau national

E/C à 20,79 en élémentaire meilleur que le taux national

39 retraits 54 ouvertures : 15 postes en +  (Cf bilan R21)

L’instruction à domicile:

4 motifs qui peuvent le permettre

  • handicap ou maladie
  • pratique sportive intensive du sport,
  • itinérance de la famille
  • situation propre à l’enfant mais si la famille est en capacité à gérer l’instruction à domicile

Chaque validation donne droit à une reconduction l’année d’après.

Bilangue

3 écoles engagées dans l’éducation en bilangue (en anglais). Les enseignants doivent avoir une certification. 1 enseignant pour 2 classes. Un autre enseignant n’enseigne pas en anglais.

Pour le secondaire :

On a eu 54 élèves en moins que prévu.

Une moyenne par division de 24,9 à l’échelle du dpt.

24 divisions supplémentaires ont été crées

18,5% des h d’enseignement de collège sont avec des groupes de -de 18élèves

90,2% des heures le font dans des groupes de -de 24 élèves

Il y a 2 divisions à + de 30 élèves dans le dpt.

Dispositifs particuliers

La DHG pour les dispositifs particuliers est en augmentation.

Chaque année ces dispositifs sont donc soutenus

Un peu moins de dotation pour les devoirs faits mais couverture à 100% avec heures supplémentaires et subventions pour des associations qui y participent. Evolution spectaculaire depuis 2020. 37 000€ qui soutiennent des associations pour devoirs faits.

Crise sanitaire

Campagne de vaccination pour les 12-17 ans : 87% des élèves avec au moins une dose au 15 octobre.

25 élèves et 2 personnels malades hier sur l’ensemble du dpt.

 

De Dasen quitte la réunion au moment où on débat du calcul du nombre d’élèves qui ne correspond pas aux chiffres notamment avec les élèves arrivés en octobre/novembre : ULIS, allophones etc. Réunion du Dasen prévue et annoncée en début de CTSD 71 de novembre mais qui, pour la deuxième fois empêche le dialogue.

 

Poursuite de la réunion avec la suite du bilan de rentrée:

Résultats examens : (cf p30 du bilan)

91, 5 % résultat DNB, bons taux, en progression par rapport 18 ou 2019 (89 au national)

98,3 pour le bac au dpt

93,3 bac techno

Un peu moins d’élèves en seconde G depuis 4 ans.

Après la seconde 62% poursuivent en général, 4,7 en voie pro.

Dispositifs et élèves en situation de handicap :

56 Ulis en école (cf p43)

28 Ulis en collège

PIAL : 36 en 2021 (cf p44 et 45)

3 emplois nouveaux dans le secteur médico-social (p47)

Questions diverses :

Evaluations des écoles ?

 équipes pluridisciplinaires avec 2 copilotes

-1 IEN pas de la circonscription

-1 directeur d’école

Ça permettra un dialogue. D’abord une évaluation interne puis externe (comme dans le second degré).

4 axes :

-Apprentissages et parcours des élèves. Ce sont les élèves qui sont observés, pas les profs.

– Le bien être de l’élève et le climat scolaire (familles interrogées)

– Les acteurs

– Environnement : l’école et les partenariats

Chaque école peut ajouter un axe auquel il tient, si elle le souhaite.

Evaluation sur 3 j.

2 j dans l’école (enseignants, ATSEM, AESH → tout le personnel) avec observations des élèves dans les classes et en dehors (parking etc…)

3e j récapitulation et mise en miroir avec l’évaluation interne faite en amont par l’école

Restitution au directeur d’école.

Puis restitution à l’équipe mais sans l’IEN, pour permettre un débat contradictoire et changer le bilan si besoin. L’équipe pourra demander des formations etc…

Après seulement l’IEN sera destinataire du bilan.

En janvier : 1 à 2 écoles évaluées sur la base du volontariat.

En septembre 2022 : 20% des écoles/an devront être évaluées (donc fin du volontariat).

Les projets d’école : les doc vont être complètement refondés avec les mêmes axes que l’évaluation.

Si dérive lors de l’évaluation → bien le signaler en CTSD

Nombre de démissionnaires ?

9 démissions dans le 71 dans le premier degré (majorité de débutants ou stagiaires en renouvellement ou en prolongation)

Nombre de notifications non accompagnées ?

615 individuelles dont 593 accompagnées soit 22 non accompagnées

1439 88 en attente en second degré

Postes brigades ? 

1,5 ETP sur toutes les circo, sauf Tournus : 2 ETP

1 pour 1 personne et 0,5 c’est 2 fois les 0,25 pour faire les décharges

Formation sur l’école inclusive ?

Oui formations à la demande des équipes de circonscriptions avec deux axes :

La prise en charge avec troubles du comportement

et prise en charge des autistes en classe ordinaire

Accompagnement des candidats en CAPPEI en candidat libre ?

Dans les 4 dpt : 2journées

pour les candidats en VAE :

les enseignants peuvent valider le CAPPEI en faisant valoir les acquis de leurs expériences professionnelles. Ils auront un tuteur qui accompagnera sur 3 situations à identifier et à présenter devant une commission. Il aidera à l’élaboration u livret et autant que le demandera le candidat jusqu’à présentation de l’épreuve.

10 candidats cette année sur le 71.

Stage mine ?

2 stages mis cette année. 2 x une semaine (sur les troubles du comportement et l’autre sur l’autisme)

Candidatures variées : titulaires CAPPEI depuis -de5ans (prioritaires) ouvert aussi au 1 er et 2nd degré, des enseignants, conseillers péda, cpe, principaux etc pour que cette formation touche un max de personne. Jauge 20 personnes par stage.

Appel à candidature aura lieu.

Formations pour aesh ?

En préparation, formation déployée à la période 3. Des actions locales sont en place à l’initiative de certains pilotes PIAL

5aesh référents interlocuteurs de proximités pour les collègues aesh

1 enseignante recrutée pour cette question de la formation aesh

Formations sur le temps des mercredis.