CHSCT 21: élèves difficiles, PPMS dans les écoles, prévention des risques

Premier CHSCT SD 21 de l'année. A nos yeux, la santé et la sécurité de chacun est une priorité, qui ne semble pas être partagée par tous. Consignes de sécurité impossibles à mettre en place dans les écoles, DUER inexistant, absence de culture de prévention des risques, élèves difficiles.

CHSCT 21Autant de thématiques abordées lors de ce CHSCT SD21 du 10 octobre 2016 où le Sgen-CFDT intervient pour améliorer les conditions de travail de tous.

PPMS: Sécurité lors des fêtes de fin d’année dans les écoles

PPMS : Nous avons fait remonter le problème des consignes de sécurité devant les écoles et lors des fêtes d’école qui ont été donnés aux directeurs d’école sans pouvoir les appliquer réellement (qui filtre les entrées ? qui vérifie les sacs ?). Le CHSCT s’inquiète de la pression sur les directeurs d’école.

Mise en place des DUER dans les établissements

Le CHSCT a programmé des visites dans des écoles et dans des établissements (collège et lycée) pour recueillir des informations sur la mise en place de l’évaluation des risques (DUER) : les réussites, difficultés….

Mise en place d’une démarche de prévention des risques dans le 1er degré et dans le 2d degré :

Notre objectif est de vérifier si l’obligation légale des chefs de service d’évaluer les risques professionnels pour pouvoir les diminuer ou les supprimer est respectée. Nous croyons que de prendre en compte les risques des personnels (souffrances au travail)et d’y réfléchir avec un outil méthodologique (arbre des causes), permettra de mettre en place une prévention en amont qui réduira les risques. Il faut que les arrêts de travail pour souffrance disparaissent.
Malheureusement, nous avons constaté que cette obligation n’était pas respectée et que la prévention n’existe pas dans le département. Nous cherchons donc à savoir pourquoi (pas de connaissance sur la santé et sécurité ? absence de formation ? absence d’intérêt ? pas de moyens pour la mise en œuvre ?…) et interpellons l’administration sur ses obligations. Un chef d’établissement qui avait demandé une formation DUER dans son établissement ne l’a pas suivie! Une vrai sensibilisation auprès des chefs de service doit être mise en oeuvre.
Ce travail nous permet de voter des avis et des propositions en CHSCT dont l’administration doit tenir compte : soit elle suit nos avis et les met en œuvre, soit elle refuse de suivre nos avis mais ceux-ci
restent un poids important au niveau de la loi.

Gestion des élèves au comportement perturbateur ou difficile 1er degré :

Des visites d’école ont permis de relever des informations sur ce sujet. Un travail a été fait avec Mme Diot sur le guide « aider et accompagner les élèves en difficultés de comportement », un travail va
être fait en relation avec l’IEN Mme Mazonni.
avis votés : « Nous constatons que la diffusion par mail du guide pratique Aider et accompagner les élèves en difficultés de comportement n’a pas été suffisante.
Nous demandons qu’une communication efficace soit mise en place. Pour cela, nous préconisons :
– une information lors des formations des nouveaux directeurs ;
– des actions de formation du type animation pédagogique (à placer sur le quota des 108 heures) ;
– une information concernant ce guide lors de la formation des jeunes enseignants. »

Le Sgen-CFDT continue d’agir dans toutes les instances pour le bien être de tous, personnels et élèves, en particulier en CHSCT A