CHSCTA Dijon: directeurs d’école et allemand au centre de nos préoccupations.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et fatigue psychologique des directeurs d’école
Situation des enseignants d’allemand
Programme annuel de prévention des risques 2016-2017
Calendrier des groupes de travail : personnels itinérants, RPS, DUE

Ordre du jour chargé pour ce CHSCTA du 13/10/2016 à Dijon. Voici les principales décisions.

CHSCT A DijonFaire connaitre les CHSCT

• Il est prévu une réunion en décembre avec les secrétaires des 4 CHSCT SD + le secrétaire du CHSCT A et les représentants des chefs d’établissement pour mieux faire connaitre les CHSCT et leur rôle. Le Sgen organise une formation CHSCT pour ses adhérents et sympathisants.
  • Il est prévu le recrutement d’un infirmier du travail pour aider les médecins de prévention et d’un ergonome pour les aménagements de poste au travail.

Directeur d’école: attention, trop de pression

• PPMS : des nouvelles consignes ont été données mais celle-ci sont inapplicables.
  • les taches demandées au directeur d’école sont de plus en plus importantes malgré la « simplification des taches » (base élève et arc en ciel sont des applications doubles).

Il y a actuellement un groupe de travail sur la simplification des tâches pour les directeurs d’école avec le SG, DASEN, IA et les représentants syndicaux pour faire le point.

Allemand: le Sgen-CFDT toujours vigilant

Le Sgen Bourgogne se préoccupe depuis longtemps de l’allemand dans l’académie. Bien avant la réforme du collège.

Nous avons constaté un sentiment d’insécurité et d’incertitude en l’avenir. Difficulté d’enseigner avec des niveaux différents.

le DRH nous donne l’évolution des postes d’allemand pour cette année : pas de dégradation marquée (- 2 postes alors que l’année d’avant – 8 postes) les BMP sont stables et les compléments de service ont un peu augmenté (+5).

La carte des langues a été définie : des collèges bi-langues ont été retenus : à partir de la Toussaint, les professeurs de collège volontaires et/ou des professeurs des écoles formés à l’allemand, enseigneront en primaire.  Il faudra attendre 2 ans pour voir l’évolution de l’allemand. Malheureusement, certains conseils d’école refusent l’implantation de l’allemand.

Le Secrétaire Général propose une réunion avec les professeurs d’allemand, IA IPR dans le cadre du CHSCT A. Cette réunion permettra de recueillir des informations sur les risques des professeurs d’allemand et de faire des propositions en termes de prévention à l’administration.

Des propositions concrètes, au service de tous

• 3 avis ont été voté :
  1. Que le ministre de l’EN redéfinisse les chefs de service.
  2. Qu’il y ait un fléchage des moyens sur la santé et sécurité au travail.
  3. Qu’une visite médicale soit faite tous les 5 ans auprès de tous les personnels et surtout les personnels à risques.