CDEN 89 du 17 septembre 2021

CDEN de rentrée 2021.

Réunion pré-CDEN pour les travaux des collèges

Réseau informatique :

Un audit sur l’état du réseau est en cours de finalisation pour permettre le déploiement de la fibre entre 2021 et 2023 (partenariat orange). Les budgets est de 1 million d’euros et 300 000€ pour la remise en état du réseau.

Fin du partenariat public/privé pour la gestion des collèges de Noyers et Clavel d’Avallon. Le contrat a été cassé car la maintenance sur les sites n’étaient pas conformes au cahier des charges établi.

A noter :

Aucun travaux dans les collèges de Brienon, ni sur le site de Bléneau du collège de Puisaye.

Le collège d’Ancy le Franc, par contre, fait l’objet de travaux de désamiantage des toitures et des couloirs. L’effectif est de 200 élèves actuellement pour une capacité totale de 450.

La nouvelle mandature du département a demandé un nouvel audit des bâtiments des collèges de Puisaye, de Brienon et d’Ancy-le Franc pour chiffrer les travaux et pour prendre les décisions concernant une éventuelle fermeture de collège ou de site. Nous sommes inquiets quant à l’éventualité d’une fermeture.

CDEN

Le Président du conseil départemental ouvre la séance en présentant Grégory DORTE, le vice-président en charge de l’éducation. Il précise que la rentrée s’est globalement bien passée d’après ce qu’il a vu pendant la visite de quelques collèges début septembre avec l’Inspecteur Académique, M. Auber.

L’Inspecteur académique espère un retour « à la normale » grâce à la vaccination, le taux de vaccination est assez élevé dans le département. Une trentaine de classes fermées cette semaine, plus qu’une dizaine la semaine prochaine.

Le budget du département pour l’éducation est en hausse après plusieurs années de restriction, 33 millions d’euros pour 2022 dont 15 millions en investissement.

Restauration scolaire

Un nouvel outil de pilotage de ce service est en cours de déploiement pour améliorer la qualité et permettre une gestion au plus juste.

Informatique :

Internet : le conseil départemental va prendre en charge les coûts pour permettre un meilleure service et rationaliser l’approche.

Plan sur 3 ans pour le renouvellement du parc informatique soit 3x 700 000 €

Dotation des collèges :

La dotation est calculée selon plusieurs critères. Certains ont été modifié du fait de la pandémie et pour ne pas fragiliser les établissements. Les collèges qui s’engagent dans une démarche économe en énergie ont une dotation valorisée

Le Sgen CFDT déplore que les dotations calculées au plus juste obligent les collèges à faire des choix entre différents projets.

Le conseil départemental précise qu’il reste une enveloppe en cas d’urgence (augmentation des énergies)

Vote :12 abstentions dont le Sgen CFDT, 9 pour, 0 contre

Savoir Nager

Les deux dernières années n’ont pas permis à beaucoup d’enfants et collégiens d’apprendre à nager. Le dispositif est reconduit. Il se heurte à la lecture zelée du protocole sanitaire et aux petits nombres de créneaux horaires disponibles. Le conseil départemental va se rapprocher des communes possédant des piscines pour améliorer le dialogue.

Sectorisation :

A la demande des maires des communes concernées, les scenarii envisagés sont les suivants :

Commune de Sépeaux-Saint-Romain (commune fusionnée) avec une sectorisation actuellement sur les collèges de Charny et de Joigny, qui serait harmonisée vers le collège de Charny,

Commune de Poilly-sur-Serein avec une sectorisation actuellement au collège de Noyers, vers un changement pour le collège de Chablis,

Commune de Châtel-Censoir avec une sectorisation qui passerait du collège de Courson les Carrières à la cité scolaire du Parc des Chaumes d’Avallon,

Commune de Champlay avec une sectorisation actuellement au collège de Paul Fourrey de Migennes, vers un changement pour le collège de Joigny,

Commune de Bleigny-le-Carreau avec une sectorisation actuellement au collège Denfert Rochereau à Auxerre, vers un changement pour le collège de Chablis

Vote : 10 contre, 1 abstention, 10 pour

Le Sgen-CFDT manque d’information quant à cette demande qui émane les maires des villes concernées.

Site du collège B. Martin

Destruction des bâtiments sauf un (bâtiment de techno). Projet : construction d’un bâtiment d’archives commun avec la ville et le département