violence et climat scolaire : formation syndicale et pédagogique

De quoi la violence scolaire est-elle le signe ? Quelles pratiques pour un climat scolaire apaisé ?
Nous apporterons des éléments de réponse les 13 et 14 novembre à Chalon-sur-Saône puis Auxerre.

Journée de formation pédagogique et syndicale

Le Sgen-CFDT Bourgogne vous invite :

  • à Chalon-sur-Saône, salle du clos Bourguignon, le 13 novembre
  • à Auxerre, amphithéâtre de l’ESPE, le 14 novembre.

Lors des deux journées nous aborderons le thème de la violence et du climat scolaire. Ces journées sont possibles grâce à l’aide très précieuse des intervenants que nous avons sollicités du fait de leur expertise en la matière, et en particulier Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la question de la violence scolaire pendant dix ans, chercheur unanimement reconnu comme étant l’un des spécialistes les plus pointus de la question.

Pour venir dialoguer avec Eric Debarbieux, remplissez le formulaire en ligne.

Violence et climat scolaire en question

Nous portons en nous l’image d’une école qui serait une sorte de havre, à l’abri des passions du monde, où chacun serait sereinement concentré vers le noble but de l’acquisition des savoirs. Mais quand l’on se confronte à la réalité scolaire, on réalise qu’il y a un gouffre entre cette école idéalisée et l’école d’aujourd’hui, lieu où se font jour toutes les tensions. Loin d’être épargnée par la violence, l’école semble bien souvent être le théâtre de toutes les violences. Celles-ci sont d’autant plus marquantes que les enfants en sont tantôt les acteurs et tantôt les victimes.

Qu’en est-il, objectivement, de cette violence? Est-elle si prégnante que cela ou simplement plus choquante du fait qu’elle se heurte à des représentations fortement idéalisées ? La violence est-elle davantage présente à l’école ou, simplement, les faits de violence à l’école sont-ils davantage médiatisés ?

L’école est-elle plus violente qu’autrefois ou, plutôt, le théâtre d’une violence différente, moins élaborée, davantage déconnectée de la morale que l’école promeut ? D’où vient la violence à l’école, et surtout de quoi est-elle le signe ? Que nous dit-elle, comment la traduire ou l’interpréter ? Comment la comprendre pour savoir la prévenir et y répondre ?

Les modalités d’inscription

s’inscrire en ligne

Ces journées sont ouvertes à tous les personnels de l’Éducation, adhérent ou non. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription vous demandant de choisir votre atelier de l’après-midi. Il vous sera aussi proposé de réserver votre repas.

Rappel : Le Sgen-CFDT Bourgogne participe aux frais de déplacement de ses adhérents à jour de cotisation le jour de la formation. Il vous sera aussi possible d’adhérer sur place pour profiter de cet avantage exclusif. Mais il y a de nombreuses autres bonnes raison d’adhérer.

prévenir sa hiérarchie

Vous devez demander un congé de formation syndicale à votre supérieur hi

érarchique impérativement avant le 13 octobre, en vertu du Code du travail : articles L2145-5 à L2145-13. Nous vous proposons un modèle de demande.

Le programme de la journée

 accueil à partir de 9h00

  • 9h30 présentation de la journée, propositions et revendications du Sgen-CFDT sur le sujet.
  • 10h15 intervention d’Eric Debarbieux suivie d’échanges avec les participants.
  • 11h45 apéritif offert aux participants puis repas sur place possible sur réservation et visite des stands.
  • 13h45 atelier par groupe choisi préalablement.
  • 16h15 clôture de la journée.

les ateliers à Chalon-sur-Saône

Violences scolaires : la violence institutionnelle comme réponse ou comme cause ?

Intervenant : Vincent LORIUS, Docteur en sciences de l’éducation, Chercheur associé au Groupe de Recherche sur l’Éducation Éthique et l’Éthique en Éducation , www.gree.uqam.ca 
La violence institutionnelle est une composante souvent indissociable de la prise en charge éducative au sein des institutions. L’atelier propose de réfléchir à la relation existant entre les formes parfois traumatisantes des prises en charge scolaires et les comportements violents des élèves. Sont-elles des déclencheurs de la violence ? Sont-elles des réactions des équipes face à des comportements difficiles à maîtriser et à comprendre ? La discussion prendra appui sur une recherche en cours sur les conseils de discipline et sur des illustrations de prises en charge au sein des structures de la protection judiciaire de la jeunesse.

Souffrances dans la cour ​:  mieux armer les enfants contre le harcèlement.

​Intervenante : Emmanuelle Piquet, thérapeute, reçoit chaque année 2000 enfants victimes de harcèlement en milieu scolaire. Il y a 10 ans, elle a fondé les centres Chagrin Scolaire pour armer les enfants aux attaques des cours de récré. Ces stratégies de défense sont axées sur des jeux de rôle.

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au collège, sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’École de Palo Alto peut, en quelques séances, leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cet atelier, en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.

La médiation par les pairs

intervenants : l‘AROEVEN, Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale. www.aroeven-bourgogne.fr

La médiation par les pairs, c’est la mise en place d’un espace qui vise à remplacer la violence par les mots. C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité. C’est un processus éducatif à part entière qui doit faire partie d’une démarche inscrite au projet d’établissement. Elle concerne tous les acteurs du système éducatif. L’AROEVEN se propose de sensibiliser, former et accompagner les équipes éducatives et les élèves dans la mise en place de ce dispositif. C’est un projet ambitieux qui contribue à une vision non-violente des relations humaines. C’est un véritable pari sur l’avenir.

 La gestion des conflits par les messages clairs

intervenants : OCCE 71, office central de coopération à l’école. https://occe71.fr/

Vous passez plus de temps à gérer les conflits qu’à profiter de moment de calme, de coopération et d’apprentissage ? L’OCCE vous présente « le message clair ». C’est une procédure à mettre en place dans chaque classe ou école afin d’apprendre aux élèves à gérer les conflits plus facilement et à y mettre un terme plus rapidement.

La stratégie non violente

intervenante : Annie Le Fur MAN71, Mouvement pour une Alternative Non-violente. Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation, le MAN cherche à promouvoir par la stratégie non-violente une société de justice et de liberté. https://nonviolence.fr/

Les ateliers à Auxerre