Nos mandaté-es en F3SCT relèvent de plus en plus de cas de collègues en souffrance du fait de la présence d'un enfant très difficile. Son comportement perturbe l'enseignant⸱e et toute l'équipe. Que faire ?
Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un élève…
Souffrance des élèves, souffrance des équipes pédagogiques
Un⸱e élève violent⸱e physiquement ou verbalement suffit pour dégrader un climat de classe ou d’école. Alors comment gérer un⸱e élève très difficile ?
Nos élu⸱es F3SCT nous rapportent toujours plus de cas d’enseignants et enseignantes dépassé⸱es par la violence d’un élève. Ainsi, les équipes sont démunies et ébranlées par ces situations. Ces élèves ne sont pas forcément en situation de handicap. Pourtant, ils sont violents et difficiles à gérer.
Que faire ?
Téléchargez et imprimez cette carte mentale des solutions possibles
La fiche RSST
Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un⸱e élève, vous pouvez rédiger une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au travail)
Elle sera alors examinée en F3SCT. Des déscolarisations peuvent être prononcées. L’IA est hors la loi quand il fait cela. Ce n’est pas une solution, mais cela permet d’apporter une respiration aux collègues et aux autres élèves.
Des structures existent pour accueillir les élèves difficiles. Mais elles sont saturées.
Parler de sa souffrance
Connaissez-vous le réseau PAS ?
Contacter le médecin de prévention
Rencontrer des militants du Sgen-CFDT : n’hésitez pas à nous appeler 03 80 30 23 54 ou nous écrire bourgogne@sgen.cfdt.fr.
Des guides méthodologiques
Pour aller plus loin, si vous êtes en difficulté avec un enfant à besoin éducatif particulier ou à comportement perturbateur, vous pouvez télécharger le guide de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique). Ce guide vous propose 45 pages de méthodologie avec des exemples concrets et des actions mises en place dans plusieurs départements.
Voici un guide qui explique comment gérer un élève perturbateur. Protocole élèves hautement perturbateurs
Et, enfin, un guide canadien bien fait qui explique comment accompagner un élève en crise.
F3SCTD : Formation spéciale, santé, sécurité et conditions de travail départementale
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.
Comment contacter ses représentants Sgen-CFDT ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes les questions qui concernent la santé au travail.
Lire notre dossier : Savez-vous comment améliorer la santé et la sécurité sur votre lieu de travail ?
Autres moyens d’actions
La Commission Hygiène et sécurité (CHS) des établissements du 2nd degré
Les représentant·e·s des personnels à la CHS
Le Document Unique d’Évaluation des risques professionnels (DUERP)
Les agent.e.s de préventions (dans chaque circonscription, un CPC joue ce rôle, dans chaque établissement)
Le pôle Ressources (dans chaque circonscription)
L’Inspecteur / inspectrice Santé et sécurité au Travail (ISST)
Les Formations Spécialisées Santé, Sécurité, Conditions de Travail nationale, académique et départementales (ex-CHSCT)
Le Registre Danger Grave et Imminent (RDGI) Droit-d’alerte-droit-de-retrait-et-registre-des-dangers-graves-et-imminents
Le Médecin de Prévention (secrétariat: ce.medprev@ac-dijon.fr)
Les Assistant.e.s sociaux / sociales (voir les sites des DSDEN).
Le réseau PAS MGEN (psychologues du travail au 0805 500 005)
La demande d’accident de service (Sur ARENA, onglet Santé et Sociale, application DEMAST)
La demande de protection fonctionnelle (https://www.ac-dijon.fr/votre-protection-juridique-126595)
L’Information Préoccupante (chef d’établissement et direction)
Le Fait Établissement (chef d’établissement et direction)
Porter plainte