REP / REP+ : des points pour les mutations ?

Si vous exercez (ou souhaitez exercer) en établissements classés REP ou REP + (Réseau d’Éducation Prioritaire) ou situés dans des communes relevant de la politique de la ville, vous pouvez bénéficier d'une bonification liée à la difficulté de vos conditions de travail.

Vous souhaitez sortir d’un établissement REP ou REP+

Si vous exercez dans un établissement classé REP / REP+ ou relevant de la politique de la ville, vous bénéficiez de bonifications de barème pour les mutations intra-académiques à la condition d’avoir  exercé dans le même établissement au moins 5 ans au 31 août 2017 . Cette bonification est possible  même si cet établissement n’a été classé qu’au 01/09/2015 :

  • 800 points après 5 années d’exercice en REP+ ou politique de la ville sur tous les voeux
  • 300 points après 5 années d’exercice en REP
  • Pour bénéficier de ces points, il faut :
  • avoir exercé  de  manière  continue  dans  le  même  établissement  classé  REP+  ou relevant de la politique de la ville
  • pour au moins un demi-service  et une période de 6 mois par année.

Qu’est-ce que le dispositif transitoire ?

La cartographie des établissements relevant de l’éducation prioritaire a été récemment revue. Depuis le mouvement 2015, le dispositif « APV » (affectation prioritaire à valoriser)  est  supprimé. Désormais, seules sont bonifiées les affectations en établissements classés REP+  ou relevant de la politique de la ville. Cependant, pour les mutations 2019, un régime transitoire s’applique.

Les bonifications listées ci-dessous s’appliquent sur tous les vœux formulés mais ne peuvent pas être cumulées avec celles concernant l’ancienneté acquise sur un poste spécifique académique..

Pour bénéficier de bonifications  pour les mutations intra-académiques, il faut avoir  exercé dans un établissement auparavant classé APV .  Ces bonifications dépendent de la durée d’exercice dans l’établissement comptabilisée et bloquée au 31/08/2015 :

lycées ex-APV

1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 et 6 ans 7 ans 8 ans et plus
60 120 180 240 300 350 400

lycées ex- ECLAIR

1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 et 6 ans 7 ans 8 ans et plus
160 320 480 640 800 900 1000

 

 

Afin de connaître les établissements REP / REP+ de l’académie de Dijon, consultez le site académique.

Parce que l’exercice y est plus difficile, une indemnité  est versée aux personnels exerçant en établissement relevant de l’éducation prioritaire.
Pour conclure,  complétez votre information par la lecture  des revendications du Sgen-CFDT .

 

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques