Nouvelles dispositions de remplacement des AED en congés maladie et maternité

Le Sgen CFDT Bourgogne a été interpellé par plusieurs collègues CPE concernant le nouveau mode de remplacement des AED en congés maladie et maternité dans l'académie de Dijon. Conséquence de cette nouvelle gestion du rectorat, une baisse importante des heures de remplacement d'assistance éducative!

De nouvelles modalités concernant le remplacement des AED pour congés maladie et maternité instituant ainsi une réduction de moitié des quotités du contrat de travail!

En conséquence un AED avec un contrat de travail à 100% se  vSURCHARGE DE TRAVAILerra remplacer en cas d’absences pour congés maladie ou maternité par un contrat de travail à 50%… Et ainsi de suite, un contrat à 75% par un contrat à 40% et un à 50% par un à 25%!

Autant dire une perte importante en moyens éducatifs (qui vient s’ajouter à celle déjà engendrée par l’annualisation), au détriment de la qualité de vie au travail des équipes et de la sécurité de nos élèves!

En période pandémique durant laquelle, les services de vie scolaire et donc les CPE sont soumis à rude épreuve et particulièrement sollicités et impliqués dans la mise en oeuvre des protocoles sanitaires au détriment souvent de leurs autres missions, il est inconcevable que notre administration prenne de telles décisions!

D’autant plus incompréhensible que le rectorat propose la mise en place d’un GT qualité de vie au travail des CPE! Aurait-on oublié que la qualité de vie au travail des CPE dépend de celle de leur service et donc des AED…

Aussi, le SGEN CFDT Bourgogne a saisi par écrit Mme la rectrice afin de l’alerter sur les conséquences d’une telle gestion et lui demander de reconsidérer cette question.

Retrouvez l’intégralité de notre courrier ci-dessous!

Les élus académiques et les représentants du Sgen CFDT Bourgogne restent bien entendu à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches.

Madame la rectrice,

Nous nous permettons de vous solliciter concernant les règles de remplacement des AED absents en raison de congés maladie et maternité. Jusqu’alors la règle était la suivante: tout arrêt à partir de 15 jours faisait l’objet d’une autorisation de recruter un contrat de travail identique ( temps plein, 3/4 temps, 1/2 temps…) sachant que du fait de l’annualisation du temps de travail, l’établissement perdait déjà de fait des heures d’assistance éducative.

Plusieurs collègues des départements 71 et 21 nous ont signalé que suite à des départs en congé maternité et à un arrêt de travail, l’autorisation de recruter l’avait été sur un contrat réduisant de moitié l’équivalent temps plein. Ainsi, les EPLE concernés se sont vus autorisés à recruter seulement un 50% au lieu d’un 100%. Par exemple, un AED qui est embauché à temps plein et qui effectue un temps de travail hebdomadaire de près de 41h se voit remplacé avec ce nouveau mode de recrutement par un AED à 50% qui effectuera, une fois l’annualisation calculée, un temps de travail hebdomadaire de 14h soit près de 27 h d’assistance éducative en moins par semaine.

Les services de vie scolaire sont très souvent à flux tendus et particulièrement depuis la crise sanitaire. En effet, les personnels de ce service, CPE et AED notamment sont extrêmement sollicités dans la mise en œuvre du protocole sanitaire et dans la prise en charge des élèves; ils doivent de plus faire face à des absences régulières de personnels non remplacés obligeant les personnels de vie scolaire présents à effectuer de nombreuses heures hors de leur service hebdomadaire.

D’où notre incompréhension et notre étonnement devant un tel dispositif de remplacement des AED en congés maladie et maternité.

A l’heure où l’académie de Dijon innove en proposant un GT sur la qualité de vie au travail des CPE, nous souhaitons vivement que cette situation retienne votre attention.

En effet, outre les conditions de travail des personnels, il est question de la sécurité de nos élèves. Comment celle-ci peut elle être correctement assurée avec des services vie scolaire fonctionnant à minima faute de moyen en personnel?

Souhaitant que cette situation retienne votre attention et vous remerciant par avance de votre retour, soyez assurée, madame la rectrice, de notre attachement au service public de l’Éducation Nationale.

Copie à Mme Meynent, IA IPR EVS

Personne en charge de ce dossier au Sgen CDFT Bourgogne:  Christelle Jouffroy  cjouffroy@sgen.cfdt.fr
Yann Rousset, secrétaire académique.

Les élus CPE du Sgen CFDT Bourgogne
Anne Brugniaux-Dumaret, Evelyne Brunel, Sophie Isigkeit, Dominique Iffly,  Christelle Jouffroy, Sophie Maglica, Vanessa Martin-Théreau, Dominique Pasteur.