L’offre de formation professionnelle dans la voie scolaire.

Le projet d’évolution de l’offre de formation professionnelle a été présenté aux organisations syndicales le 12 décembre 2019. Seules 2 organisations étaient présentes dont le Sgen-CFDT. Pour certains, l’offre de formation professionnelle est moins importante que la réforme des retraites.

Un groupe de travail particulier!

Nous n’étions qu’une petite dizaine de personnes. Plusieurs membres de l’administration (chefs d’établissement, inspecteurs, DAFPIC…) sont retournés dans leurs bureaux respectifs, voyant le peu d’intérêt que portaient les organisations syndicales absentes à ce sujet. Ces dernières étaient sans doute trop occupées…

Foi de militant Sgen-CFDT, rarement mesdames CHAZAL et VEYROU ont été si détendues pour mener une réunion. Elle s’est déroulée dans une bonne ambiance, malgré les revendications que nous avons apportées et les questions que nous avons posées.

Nos revendications pour la formation professionnelle

• La réforme de la Formation Professionnelle a manqué de préparation et n’offre pas ce qu’elle a promis aux élèves (notamment le choix des filières dans les familles de métiers). Quelle déception pour certains élèves ! Il faudrait donc diversifier cette offre, y compris à moyens constants !
  • Les réformes de la Formation Professionnelle et des voies technologiques méritent la constitution de comités de suivi, comme dans l’académie de Besançon ! Madame VEYROU nous a promis leur constitution très prochainement….                 Répondez à notre enquête                                  lien ici
  • A quand la création d’une année de préparation à l’entrée en BTS pour les élèves de Bac Pro ?
  • Les quotas instaurés en BTS interdisent l’accès aux élèves de LGT qui l’auraient souhaité et dont c’est le vrai projet !

Questions sans réponses

• Puisqu’on arrive à la fin de l’expérimentation, pourra -t-on avoir des chiffres sur la poursuite d’études des élèves de bac pro en BTS et de leur réussite ? Réponse au prochain CTA !
  • Pourra-t-on avoir des chiffres sur le nombre d’élèves qui terminent leur formation par la voie de l’apprentissage ? Réponse au prochain CTA !